Les pays les plus populaires à la SAQ

On entend beaucoup parler des vins du Nouveau Monde. On nous dit que les consommateurs aiment énormément les vins des pays chauds. Nous aimerions les vins costauds, fruités, massifs. Nous adorions les vins d'Australie, du Chili...

Nous lisons que la France a de la difficulté à vendre ses vins. Qu'elle doit faire face à la concurrence féroce des pays du Nouveau Monde.

Pourtant, lorsqu'on regarde les chiffres publiés pas la SAQ, la réalité est tout autre, du moins ici au Québec.

Le pays du Nouveau Monde qui arrive en première place pour les ventes de vins tranquilles au Québec n'est pas l'Australie, ni le Chili, ni les États-Unis, mais l'Argentine avec 6,9 % des ventes. C'est assez intéressant, surtout lorsqu'on sait que les producteurs de ce pays disent faire des vins de type européen.(1)

Le deuxième pays du Nouveau Monde au niveau des ventes au Québec est le Canada. Oui, le Canada et le Québec avec 6,6 % des ventes. (2) Il y a 112 vins du Canada à la SAQ, dont 53 du Québec.

Alors, nous achetons des vins de quel pays au Québec? De la France et encore de la France. «La France se place au premier rang en terme de produits mis en marché par la SAQ, avec plus de 35 % des vins tranquilles (par opposition aux vins effervescents) vendus.» (2)

Les Québécois, même s'ils ne représentent que 23,5 % de la population du Canada, consomment 64 % de tous les vins français vendus au pays.

Régions de France
Les vins de Bordeaux et du Languedoc sont les préférés. En fait, un vin français sur deux provient de ces deux régions. Toutefois, la SAQ indique que les vins d'Alsace et de la Loire «enregistrent une croissance significative au Québec!» 

La France est talonnée d'assez près par l'Italie avec 22,8 % des ventes. L'Espagne est plus loin avec 8,7 % de la faveur des consommateurs québécois.

Le Top 10
Le top 10 des appellations à la SAQ en rouge: Bordeaux, Montepulciano d'Abruzzo, Cariñena, Valentia, Brouilly, Côtes-du-Rhône, Cahors, Corbières et Valdepeñas.

En blanc: Alsace, Bordeaux, Muscadet, Colli-Albani, Bourgogne aligoté, Orvieto, Castelli Romani, Ceerveteri, Chablis, Vinho verde.

Lors d'une petite recherche sur le site de la SAQ, au début d'août, nous avons pu dénombrer 3086 vins de France sur les tablettes de la société d'État, 972 d'Italie, 388 des États-Unis, 261 d'Espagne et 272 d'Australie. (3) Ces chiffres ont peu changé en septembre, sauf pour l'Italie qui en a maintenant 41 de plus.

Provenance des vins les plus populaires au Québec:

France   35 %
Italie      22,8 %
Espagne   8,7 %
Argentine  6,9 %
Canada     6,6 %