Des internautes assoiffés

Qui dit que l'été est une période de vacances pour les amateurs de vin et les chroniqueurs?

Ça devrait probablement être une période de vacances pour les chroniqueurs de vins. Toutefois, si je me fie aux chiffres de fréquentation du site Vin Québec, les amateurs de vins internautes ne chôment pas durant l'été.

Quel a été le mois le plus fréquenté sur ce site au cours de la dernière année? 

Juillet! Oui, en plein milieu de l'été. Une moyenne de 1516 visiteurs par jour. Au total, 46 999 personnes sont venues consulter le site. Une hausse de 9000 visiteurs par rapport à juin.

Le temps des vacances
Au début de l'été, je causais avec des collègues chroniqueurs qui me disaient que l'été c'était plus détendu, moins de cours, moins de chroniques, moins de dégustations... des vacances.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en recevant les relevés statistiques de visite du site. 

En fait, nous ne devrions pas être surpris. Les consommateurs achètent beaucoup de vin durant cette période. Il fait beau et chaud, on fait des barbecues, on mange à l'extérieur, on reçoit sur la terrasse, on va au chalet... et on visite souvent les succursales de la SAQ.

Je n'ai pas eu de chiffres précis de la SAQ concernant les ventes de juillet. Mais madame Linda Bouchard, responsable des relations avec la presse, me dit que les opérations de vente de vins blancs et de rosés ont été de grandes réussites.

Les internautes ont soif
Est-ce que nous consommons plus de vin en juillet qu'en décembre? Possible. Du moins, les internautes ont soif de connaissance et consultent plus le site Internet.

C'est très gratifiant. Surtout que nous faisons cela pour le plaisir. Le nôtre et le vôtre.

Les sections les plus visitées sur le site en juillet sont Qualité-prix, Grands vins, Pour la Cave et De la Cave.

Les sections Arrivages-SAQ et Liste d'achats sont fort populaires aussi. Nous avons un peu négligé celle des arrivages en Ontario, mais nous essayerons d'aller déguster plus souvent à Ottawa.

Pour ce qui est des catégories, Vins rouges, Italie, Informations, Vins blancs et Conseils sont très lus. Les commentaires sur les vins de France sont très suivis aussi, mais les statistiques sont moins élevées parce que réparties dans plusieurs catégories.

Heures de visites
Les heures de visites les plus achalandées sont 11 h et 16 h. Vous consultez le site juste avant d'aller faire vos achats. Les jours les plus actifs sont les vendredis et les jeudis. La journée la plus hot de juillet fut le vendredi 13 avec 2022 visiteurs et 5468 pages vues. Juste avant les vacances de la construction.

Trois pour cent des visiteurs viennent de France. Le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse représentent chacun une tranche de 1 % des visiteurs.

Plusieurs d'entre vous arrivent directement sur le site, d'autres nous trouvent en tapant tout simplement le mot «vin» dans google.ca.

Enfin, plusieurs nous lisent directement dans le lecteur RSS.

Publicité et revenus
Le petit module Annonces Google, à droite, commence à être très apprécié. Chaque fois que vous cliquez sur un de ces liens, ça nous rapporte quelques sous. Ce n'est pas beaucoup, mais ça nous aide à acheter quelques bouteilles de vin que nous commentons sur le site. Nous n'avons aucune obligation envers ces annonceurs. C'est Google qui les choisit. De toute façon, vous comprenez bien que nous tenons beaucoup à notre indépendance.

Des chiffres  

Statistiques mensuelles pour Juillet 2007
Total des Hits 542231
Total des Fichiers 462253
Total Pages 164802
Total Visites 46999
. Moy.
Hits par Jour 17491
Fichiers par Jour 14911
Pages par Jour 5316
Visites par Jour 1516

Des commentaires, des suggestions, écrivez-vous.