Vin 2008 Gault Millau

C'est la saison des guides de vin de France. Après celui de la Revue du vin de France, et le nouveau guide Bettane-Desseauve, nous avons le guide Gault et Millau. Les auteurs de tous ces guides cherchent chaque année à se distinguer, à offrir un service original et un choix différent aux consommateurs.

Celui-ci dirigé par Pierre Guigui polarise sa sélection sur les vins en agriculture biologique, raisonnée ou en biodynamie. De plus, la majorité des vins sont à moins de 15 €.

Donc, 1200 domaines et 6000 vins sont regroupés dans ce guide au format compact et à la couverture souple. Il y a tout de même 831 pages, mais le papier est assez fin que le livre peut très bien nous accompagner au magasin de vin.

Le guide est surtout axé sur les domaines qui sont d'ailleurs très bien décrits. Les vins sont notés sur 20 avec de très courtes descriptions.

Pierre Guigui indique le type de vin qu'il recherche. «Des vins bien souvent en demi-teintes, privilégiant la finesse et la subtilité, parfois légèrement acidulés, parfois délicatement amers. Ou bien encore des vins de fruits, "nature", croquants, quitte à se jouer des limites du gustativement correct pour des papilles défricheuses de nouvelles saveurs.» Il ajoute qu'il a fait le choix «d'intégrer des vins hors normes, iconoclastes, voire atypiques, même s'ils ont été refusés à l'agrément.»

Au sujet des vins bio et des autres: «La viticulture représente 3,3 % de l'agriculture générale,mais à elle seule, elle utilise plus de 35 % des matières actives... produits phytosanitaires.»

Et il mentionne quelques produits et des méthodes utilisés pour corriger certains vins: «Argon, azote, ferrocynaure de potassium, bitartrate de potassium, levures de fermentation, sulfate d'ammonium, enzymes pectolytiques (...) chaptalisation, chryoextraction, possibilité d'assembler 15 % d'un ancien millésime, ou 15 % d'un autre cépage que celui annoncé.»

Le guide nous présente aussi un palmarès des meilleurs producteurs, mentionnons en quelques-uns : Marceil Deiss, Weinbach, Estournel, Bouchard Père et Fils, Beaucastel, Sociando-Mallet, Louis Jadot, Daumas-Gassac...

Les domaines sont classés par région et les deux index de la fin sont très utiles pour les repérer.

Il est disponible en France et devrait l'être dans les autres pays, dont le Canada d'ici quelques jours.

Vin 2008, Nos 6000 meilleurs vins de France, Gault Millau
Édition Gault Millau, 125 x 209 mm, 831 pages
ISBN 878-2-914913-29-4
24,90 €