Marchese Antinori Chianti classico 2001

Ce Chianti classico se vend très bien. Il y a eu au moins trois renouvellements de commande (trois arrivages) au Québec cette année. Il n'en reste toutefois plus en Ontario. Ça se comprend, c'est un vin de grande qualité. De plus, le prix a été réduit de 37 $ à 33,75 $ à la SAQ. J'y ai goûté de nouveau dernièrement lors de la visite de nombreux producteurs italiens au Québec. Je dois dire que même parmi les plus grands, des vins plus chers, il m'a beaucoup impressionné. Il faut préciser ici que les autres étaient des 2003 et des 2004. 

Il me semble encore meilleur que lors de la dégustation de septembre 2006. Le vin est costaud, riche, surprenant. Des notes de cerises noires. Des tanins riches et ronds. Plein de saveurs. Très persistant. D'un équilibre irréprochable. Il vieillit très bien.

Il sera remplacé en janvier par le 2003 qui est d'un style très différent. 

Le 2001 se confirme donc comme étant un très grand millésime en Chianti. Faites des provisions.

Assemblage: 90 % sangiovese et 10 % cabernet sauvignon et autres cépages dits complémentaires. Les raisins sont récoltés sur les mêmes vignobles que les fameux Tignanello, Badia a Passignano et Pèppoli. Alc. 13,5 %. Le marquis Antinori dit vouloir en faire un vin plus accessible.

En 2001, les raisins ont muri plus tôt. La récolte a été faite une dizaine de jours d'avance sur la moyenne. Le vin est élevé en barriques françaises en partie neuves pendant 14 mois.

À servir à 17 °C avec les rôtis, le canard, les viandes aux fines herbes.

4 étoiles
Prix: 
33,75 $
Année: 
2001