Recherche d'un vin dans votre pays, État ou province

On parle d'un vin qui vous intéresse dans Vin Québec, mais vous n'habitez pas au Québec. Il y a un moyen de savoir si le produit est disponible dans votre pays, votre État, votre province comme on dit au Canada.

Internet n'a pas de frontières. Vous faites une recherche sur Google et ça vous mène ici. Nous traitons des vins disponibles au Québec, mais ces vins sont souvent disponibles ailleurs.

Afin de vous aider dans vos recherches, Vin Québec s'est associé à Global Wine Stocks (GWS). C'est une immense base de données et un moteur de recherche très efficace. De plus, c'est gratuit. La base de données comprend actuellement plus de 2 millions de produits disponibles à 10 000 endroits de par le monde.

Vous entrez le nom d'un produit — choisissez un pays, un millésime si vous désirez — et le système affiche les endroits, les prix et les hyperliens menant chez les revendeurs qui ont la bouteille en stock.

C'est particulièrement efficace pour les Canadiens, étant donné qu'au pays la distribution du vin se fait par des monopoles d'État, par province.

Pour la France, prenons un exemple, vous cherchez le Pontet Canet 2004, le système en répertorie 42 à Lavinia, Autan, 75Cl, 1855, Finest... Vous cherchez un vin étranger, disons un Tignanello, on obtient 65 réponses chez les principaux revendeurs, y compris les sites Internet de vente.

Finalement, c'est simple à utiliser www.globalwinestocks.com

Vous nous ferez part de vos commentaires.