Aller au contenu

Le meilleur vin nouveau est italien

«Le meilleur beaujolais nouveau n’est pas français… mais italien!»

C’est par cette boutade que je terminais hier soir une dégustation de vins nouveaux avec Alain Brault.

La Société des alcools du Québec ne présente que quatre vins nouveaux cette année: trois français — des beaujolais — et un novello d’Italie. Il n’y en a aucun d’autres régions de France, ni de vins nouveaux d’Espagne ou du Canada.

La dégustation s’est faite à l’aveugle. Il y a un vin que se détache nettement du petit lot. Il est de loin le meilleur à tous les points de vue, c’est le Novello Botter sangiovese igt Rubicone 2007 à 9,65 $. De plus, c’est le moins cher des quatre.

Trois des quatre vins ont des similitudes. Ils sont très exubérants avec leurs saveurs de petits fruits acidulés, de bonbons à la cerise ou à la framboise.

Le Novello a un nez net de cerise, un beau fruité agréable. Il se laisse prendre. Il n’a pas de défauts trop apparents. D’une belle quantité de fruit, assez long, il laisse la bouche dans un bel état. C’est le plus foncé des quatre. Alc. 11,5 %.  (10479166) Il est bon .

Notre deuxième préféré est le Beaujolais-villages Nouveau Silk 2007 de la maison Collin Bourisset à 15,75 $. Il est très ouvert, fruité, des saveurs de bonbons acidulés. Un fruit léger et fin. C’est le plus cher du groupe. Alc. 12,5 %.  (10704511 Entre passable et bon .

Le Beaujolais Nouveau Georges Duboeuf, 15,50 $, dégage des odeurs chimiques. Il est très simple, manque de fruit, léger et peu intéressant. Tout au plus passable .

Le dernier, le Beaujolais Nouveau Momessin à 14,75 $ sent et goûte la terre. Il est imbuvable. Sa plus belle qualité est d’avoir un bouchon dévissable. (Ajout vendredi: une bouteille probablement défectueuse, car une deuxième bouteille ouverte vendredi s’est avérée de meilleure qualité et d’un beau fruité. Du niveau du Silk.)

Beaucoup moins populaire
La SAQ a commandé 7000 caisses de vin nouveau cette année; 4000 d’Italie, 3000 de France. C’est la moitié de l’an dernier. C’est bien peu comparé aux 48 000 caisses de l’an 2000. (31 885 en 2002, 21 500 en 2005).

Il y a quelques années ont avait même du muscadet nouveau, du syrah primeur des pays d’Oc et du pinot bianco nouveau.

Le cépage des beaujolais est le gamay, celui du novello est le sangiovese. La récolte a été précoce en beaujolais cette année. Elle a commencé le 25 août. Plus de 50 millions de bouteilles sont produites, 47 % pour l’exportation.

Mauvaise réputation
Le beaujolais nouveau représente le tiers de la production de toute la région de Beaujolais. C’est une tradition. Il sort au troisième jeudi de novembre. Il se fait maintenant du beaujolais nouveau rosé. Plusieurs producteurs «sérieux» de crus de la région estiment qu’il nuit énormément à la réputation de l’appellation. Car, quoiqu’on en dise, il se fait de beaux beaujolais (non nouveaux). Pour vous en convaincre, essayez le Château de Pierreux Brouilly 2006.  

Le vin nouveau italien arrive au Canada par bateau; alors que les Français refusent de laisser partir leurs beaujolais trop d’avance et l’envoient plutôt par avion. Ce qui peut expliquer en partie la forte différence de prix.

Italie 3, France 1
Ce n’est pas la première année que nous constatons que les Italiens font du bien meilleur vin nouveau que les Français. Pourtant, ce sont ces derniers qui ont inventé ce phénomène de marketing.

Ne nous emballons pas trop, même si nous avons mis deux étoiles au Novello, je constate qu’aucun de nous deux n’a terminé son verre. Nous avons pourtant bien voulu aimer.

Avec quoi servir ces vins?
Ils n’ont pas fait belle figure avec la pizza légumes-poulet. Ce serait peut-être mieux avec des saucissons.

Des conseils
Servez-les frais, en fait froid comme vos vins blancs. Ainsi, le fruité ressortira plus, et le froid camouflera les odeurs de levure et d’alcool. N’en buvez pas trop. Attention aux maux de tête et d’estomac!

À lire aussi  Beaujolais nouveau, vin primeur, est-ce bon? pour un historique du phénomème.

Voir les disponibilités de ces produits dans le site de la SAQ.

Vous en voulez encore «It’s beaujolais nouveau time» c’est le nom du site promotionnel du beaujolais nouveau www.beaujolaisnouveautime.com.

Voir aussi le fil de presse…