Clos de l'Oratoire des Papes 2005

Les châteauneufs 2005 commencent à arriver! J'ai bien l'impression qu'on va avoir du beau vin à mettre sur nos tables à Noël. En effet, tout comme à Bordeaux, 2005 semble avoir été béni des Dieux en Châteauneuf-du-Pape. Il faut en profiter, en espérant que les producteurs et la SAQ ne haussent pas trop les prix.

Ce Clos de l'Oratoire à l'étiquette très papale me semble bien réussi. Il dégage de très beaux arômes de petits fruits, de fruits chauds. Il a une belle matière en bouche. C'est consistant, mais pas trop extrait. C'est vivace, vif, l'acidité est bien marquée. Assez costaud, un peu pointu. Plus sur l'acidité que sur le fruit, il a fait belle impression à table avec la dinde et le pâté à la viande, la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean, pas trop sèche cette fois-ci.

Je recommanderais ce vin aussi avec le cipaille. Le fameux cipaille de la Gaspésie. Le mot est une déformation de sea-pie, une tourte, une tourtière à la morue et au pommes de terre que l'on cuisinait en Gaspésie. Tout comme bécosse proviendrais de back house, excusez là!  Maintenant, on la fait surtout avec du boeuf, du porc et du poulet. Voici la recette du cipaille.

Assemblage: grenache à 80 % et syrah, cinsault et mourvèdre. Alc. 14,5 %. 90 000 bouteilles.
Disponible aussi en Colombie-Britannique www.bcliquorstores.com .

3.5 étoiles
Prix: 
C.-B. 48 $ — Qué. 38,25 $
Année: 
2005