Château La Croix des Moines 2003

Lalande de Pomerol
Voici un très beau vin souple, féminin disent certains. Je dirai tout simplement élégant. Bien minéral, vif et d'un joli fruité sur une assez longue finale. Le producteur Jean-Louis Trocard dit que 2003 a donné des vins moins acides sur ses sols argileux. «Il a fait très chaud, les vins sont moins acides et vont donc vieillir plus vite.» 

On a ici un vin de charme. Un vin tout en finesse. «Quand on est sur de jolies graves comme celles-là, il faut faire des vins en finesse.» D'ailleurs M. Trocard refuse de se plier à la «mode des vins costauds.» Il veut continuer à faire des vins de facture classique, des vins de repas, des vins digestes; et cela, malgré les demandes d'un de ses fils qui voudrait bien faire une cuvée plus «moderne», du genre de celles désirées par les chroniqueurs de vins américains.

Ces sols de grave, de gravelle, de cailloux ronds sont plus chauds pour la vigne, on récolte donc plus tôt. Ce vin est fait de merlot à 80 % et des deux cabernets pour le reste. À 75 % en barrique neuve. Répondant à une question sur l'ajout de copeaux de bois: «on peut ajouter des tanins de chêne, c'est permis en oenologie, comme l'ajout de jus concentré. Des copeaux? Je n'ai pas d'état d'âme, si ça peut permettre à certains de produire des vins peu chers. Il y a tellement de petits producteurs qui ont peine à vivre à Bordeaux. Moi, j'ai de la chance, je suis sur de beaux sols.»

M. Trocard suggère de boire son vin dans des verres très amples, très grands, afin de les aérer lentement et ainsi de les boire à toutes les étapes de leur aération. «Certains aiment les boire plus fermes, d'autres plus tendres.»
Un régal à prix raisonnable. 
Il suggère d'accompagner celui-ci avec le veau, la volaille et le gibier à plumes.

Château la Croix des Moines, une propriété de huit hectares achetée en 1976. Une production de 50 000 bouteilles.

Lalande de Pomerol est une appellation de la rive droite de Bordeaux, près de Pomerol et de Saint-Émilion.
Le merlot y domine
11 000 hectares, ensoleillé, chaud et humide. Sol argileux.
200 viticulteurs

Pour en savoir plus sur cette appellation: www.lalande-pomerol.com

Le site Internet de la SAQ mentionne le 2006. Toutefois, c'est toujours le 2003 qui est sur les tablettes. Le 2006 est en commande.

3 étoiles
Prix: 
24,85 $
Année: 
2003