Le nouveau guide des vins d'Italie

Les livres en français sur les vins d'Italie sont très rares. Pourtant, les vins de ce pays sont de plus en plus populaires.

La qualité des vins italiens a augmenté énormément au cours des dix dernières années. Par contre, on connait peu les régions viticoles de ce pays. Bien sûr, on a depuis longtemps entendu parler du Chianti, mais Abruzzes, Pouilles, Basilicate et Ombrie vous disent-ils quelques choses?

Jacques Orhon, grand spécialiste des vins de ce pays, réédite son fameux guide. Il en est à sa troisième édition. La deuxième datait de 2002. Il fallait la mettre à jour. La situation évolue très vite dans ce pays.

Le livre — qui n'est pas un guide de vin — est divisé selon les régions de ce beau pays. Il y en 20. À l'intérieur des régions, chaque appellation — DOC, DOCG ou IGT — est l'objet d'une fiche sur une demi-page à trois pages selon son importance. Il y a aussi des cartes qui permettent de situer les régions et les appellations à l'intérieur de ces régions.

Chaque fiche nous décrit l'appellation, son encépagement, sa superficie, la production, les caractéristiques du vin... Jacques Orhon donne aussi une belle liste des principaux producteurs et indique en caractères gras ses préférés. Il nous suggère aussi des mets pour accompagner les vins de ces appellations.

C'est une mine énorme d'informations sur les très nombreuses appellations d'Italie.

Le nouveau guide des vins d'Italie
Jacques Orhon
Les Éditions de l'Homme
528 pages
ISBN 978-2-7619-2437-5
49,95 $