Liste des ingrédients dans le vin

Est-ce que vous ne trouvez pas étonnant qu'on ne puisse pas connaître la liste des produits utilisés dans la confection des vins?

Les lois de plusieurs pays obligent pourtant les fabricants de produits alimentaires à les indiquer sur le contenant. Il y a des exceptions: le vin et la bière.

Alors que les consommateurs exigent de plus en plus de connaître la composition des aliments, est-ce que les producteurs de vins ne devraient-ils pas mieux informer l'acheteur?

Un producteur américain trace la voie. Randall Grahm de la maison Bonny Doon indiquera sur la contre-étiquette la liste des produits et ingrédients utilisés pour la confection de ses vins.

Le célèbre viticulteur californien dit «qu'il est utile de fournir des informations plus détaillées sur les ingrédients utilisés dans la production vinicole et ainsi de réduire notre dépendance aux additifs, même ceux considérées bénins comme l'acide tartrique, la bentonite, les levures, enzymes et l'anhydride sulfureux.»

Plus de 200 additifs sont autorisés dans la fabrication de vin aux États-Unis.

Les premiers produits ainsi étiquetés seront ses vins de la série Ca' del Solo, des vins issus de l'agriculture biodynamique. «Nous souhaitons que cela encourage d'autres winemakers à compter moins sur un cocktail d'additifs pour améliorer leurs vins.»

Bonny Doon fait en plus de la série Ca' del Solo le fameux vin Cigare Volant. L'entreprise a vendu ses marques Cardinal Zin et Big House, pour se concentrer sur une plus petite production de vin de qualité. La maison fait aussi le Pacific Rim Riesling dans l'État de Washington. 

Vous pouvez donner votre opinion sur ce sujet ici.