Clos des Papes 2005

Le vin le plus passionnant au monde, selon le magazine Wine Spectator. Les rédacteurs du magazine lui ont donné la première place dans leur Top 100 Most exciting wines, avec une notre de 98 %.

Le vin est devenu ainsi très populaire. Le Figaro lui donne même le titre de meilleur vin du monde.

Dans le millésime 2004, il avait été à la 11e place de ce top 100, et le 2003 avait gagné la 2e place.

Il va sans dire qu'aussitôt arrivé au Québec, fin novembre, le vin s'est vendu très rapidement. En fait, il n'a jamais connu la tablette. Les 100 caisses étaient réservées par des conseillers de la SAQ et des clients bien à l'affût.

J'avais réussi à mettre la main sur une bouteille afin de la déguster et de la comparer avec d'autres vins du Rhône.

La dégustation s'est faite à l'aveugle, avec les chateauneufs La Bernardine et Beaurenard et le Vacqueyras La Sillote, tous du millésime 2005.

Le vin le plus excitant du monde, ne nous emballons pas trop. Parmi les quatre vins, il a été le préféré de 3 ou 4 des 16 dégustateurs de l'Académie du vin de l'Outaouais, mais pas de tous. Plusieurs ont préféré un des trois autres. Il y en a pour tous les goûts.

Voici mes notes. Je l'ai préféré aux trois autres, mais pas de façon très marquée — une demi-étoile — et pas pour payer 20 $ de plus. C'est un vin foncé brillant. Il a une belle attaque. C'est gras, costaud, délicieux, chaleureux et très long. Les tanins sont bien fins. Il a beaucoup de fruits. C'est un grand vin. Encore bien jeune, je suis certain qu'il se développera au cours des huit prochaines années. À ceux qui en ont en cave, je suggère de le conserver et de l'ouvrir à partir de 2011.

4.5 étoiles
Prix: 
68,00 $
Année: 
2005