Voulez-vous boire des pesticides?

Un groupe de défense des produits sains affirme avoir trouvé des pesticides dans de nombreux vins.

Un groupe de défense des agriculteurs dit que c'est permis!

Voulez-vous boire des pesticides? Certains sont reconnus très nocifs, tel l'iprodione, classé comme substance cancérigène par la Direction européenne sur les substances dangereuses.

Eh bien, on a trouvé, 10 μg/l dans un Santenay premier cru, 20 dans un Lalande de Pomerol, 140 dans un Pessac et 586 dans un vin du Chili.

Le niveau de contamination serait 5800 fois élevées que pour l'eau potable. Tous les vins conventionnels testés contiennent des traces plus ou moins élevées de pesticides, jusqu'à 10 pesticides dans le cas d'un vin allemand.  Cependant, un seul des vins biologiques renfermait des quantités faibles d'un produit.

Les vignerons sont reconnus comme étaient les plus grands utilisateurs de pesticides dans le monde agricole. «L’étude réalisée par PAN et le MDRGF montre que l’utilisation très intensive de pesticides en viticulture - 20% des pesticides utilisés sur 3% de la surface agricole - a comme conséquence la présence systématique de nombreux résidus dans les vins. Il est grand temps, conformément aux décisions du Grenelle, que la viticulture réduise sa consommation de pesticides pour réduire l’exposition des consommateurs en privilégiant les techniques alternatives aux pesticides.» (1)

«Les raisins figurent parmi les aliments les plus fortement contaminés dans la chaîne alimentaire européenne (...) juste après les poires, les oranges et les fraises.» (2)

Fort étrangement, selon le responsable de cette étude sur les pesticides, il n'y a pas de limites légales de pesticides dans le vin comme il y en a pour le raisin. (3)

Pourtant, l'Institut français du vin et de la vigne affirme dans un communiqué «qu'il n'y a pas de risque pour la santé du consommateur» et que «la situation "résidus dans les vins en France" est plutôt rassurant et satisfaisant.» (4)

Cette étude relance le débat sur une viticulture plus saine. On est peut-être allé trop loin dans la lutte contre les insectes et les mauvaises herbes.

(1) www.mdrgf.org/pdf/CP260306_Vin_residus.pdf

(2) cdurable.info/Residus-de-pesticides-dans-le-vin,929.html

(3) Info Tv5Monde

(4) pagespro-orange.fr/planquette/residus.pdf

(autre) Résidus de pesticides dans le vin: les travaux sur la réduction de l'usage des pesticides

  Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez le fil de presse suivant: pesticides dans le vin.