Les Guides du vin 2004

C'est la saison de publication des guides du vin. Ces guides sont souvent fort utiles pour nous permettre de faire des achats judicieux, mais aussi pour améliorer notre connaissance du vin.
La plupart des gens les consultent avant d'acheter. Mais moi je vous suggère de les consulter aussi et surtout après avoir acheté vos vins. Eh Oui! Ce sont des outils qui nous permettent d'améliorer notre connaissance du vin, d'enrichir notre vocabulaire et ainsi de mieux apprécier le vin.

Apprentissage
Alors après avoir acheté votre bouteille, essayez de décrire le vin, les arômes, le bouquet, la sensation en bouche... Puis lisez ce qu'en disent ces guides, retournez au vin pour voir si cela correspond à ce que vous goûter. C'est un moyen très facile de progresser dans le monde de la dégustation. Vous allez découvrir des similitudes. Par contre, d'autres fois vous ne serez pas d'accord avec la description de l'auteur. Vous découvrirez aussi que vous avez plus de goût en commun avec certains auteurs. Cet exercice peut bien sûr aussi se faire avec les descriptions de vins des chroniqueurs dans les journaux et sur Internet.

Vite désuets
Ces guides sont pratiques parce qu'ils contiennent une grande quantité de produits. Cependant, ils ont tous le même défaut. Ils deviennent très vite désuets. Les produits commentés ne correspondent plus à ce que l'on trouve sur les tablettes quelques semaines après leurs publications. Ces vins sont écoulés ou remplacés par le millésime suivant.

Phaneuf, Michel, Le guide du vin 2004, Les Éditions La Presse, 26 $, Ce guide en est rendu à sa 23e édition. Il contient plus de 2000 vins, classés par ordre alphabétique dans chaque pays ou région. Ces sections Grappes d'or, Deux caisses de bons vins, et 125 vins pour la cave sont très intéressantes. Quand vous aurez bu tous les vins de ces trois petites sections, votre année sera faite! Les descriptions sont assez touffus pour les grands vins et souvent menus pour les vins réguliers. Les chartes sur les millésimes, basées sur deux axes, longévité et qualité, sont très intéresantes. 460 p.

La sélection Chartier 2004, au Éditions La presse aussi, 24 $.
Ce guide prend de l'ampleur chaque année. Il répertorie 1000 vins classés par prix. Il contient aussi une section très intéressante sur l'harmonie des vins et des mets, ainsi qu'une section sur l'art de la dégustation. Les descriptions sont bien faites et presque toutes de la même longueur. De plus, presque chaque vin propose une sélection de mets pour l'accompagner. 416 p.



Classement des meilleurs vins de France 2004, Bettane et Desseauve, La revue des vins de France, 50 $ . Le classement y est présenté par région et par producteur et non par vin. Les vins sont regroupés par producteurs, quelques vins sont notés, mais ce sont surtout les producteurs qui sont notés. C'est une approche très différente des deux guides québécois. Là aussi, les cartes des millésimes sur deux axes sont très instructives. 671 p.

Guide Aubry ds 500 meilleurs vins et spiritueux, cuvée 2004, Stanké 18 $
Comme son nom l'indique, un guide des vins préférés de l'auteur. Les vins sont classés par prix. Les descriptions sont très bien faites. C'est le moins cher des guides sur le marché. Il n'y a pas d'index. Ces coups de coeur, qu'il appelle point d'excitation représentent de bons achats. Il contient une belle sélection de bons vins pas trop chers. 284 p.



Lequel acheter? Phaneuf, Aubry ou Chartier ?
Essayez-les, vous verrez que ces deux dégustateurs de grande expérience ont des goûts très différents et vous découvrirez à la longue lequel des deux se rapproche le plus à votre goût. Cependant, je peux vous donner un petit truc. Notez quelques vins que vous aimez beaucoup et lisez en librairie ce qu'en disent ces auteurs. Achetez alors celui qui se rapproche le plus de votre goût. Je vous suggère de faire ce test régulièrement puisque les goûts évoluent.

Bonne lecture