Summus 2004

Summus

Très foncé, violet. Un nez très expressif et bien engageant. L'attaque est souple, puis le vin prend de l'ampleur en bouche. Les tanins sont de belle qualité et procurent une sensation granuleuse. Le fruité enveloppant et frais est bien agréable.

C'est d'une belle consistance. Un vin distingué assez dense, persistant et fort plaisant. Il n'a pas encore tout absorbé son bois, il une légère touche boisée en finale. (23 mois en barrique du Trançais, 30 % neuves). C'est délicieux.

À boire maintenant ou à mettre en cave pour quelques années.

Les cépages sont indiqués sur l'étiquette, comme ça devrait toujours être : sangiovese, cabernet sauvignon et syrah (proportion de 40-40-20).  Alc. 13,5 %. Acidité 5,5. pH 3,57.
2004 est une année qu'on dit exceptionnelle en Italie. Un produit de la maison Banfi.

Un bel antidote à la viande saignante, voir cet article de l'agence Science Presse

Appellation Sant'Antimo

Voici de que nous dit Alain Brault sur cette appellation «Si la plupart des supertoscans sont passés en 1992 du statut de simples Vini da Tavola à celui d’IGT [Vins de Pays], certaines régions ont préféré leur consacrer de nouvelles DOC. Ainsi, à Montalcino où l’on fait les superbes Brunello à 100% sangiovese, on a créé en 1996 la DOC Sant’Antimo pour les vins qui comme le SummuS de Castello Banfi contiennent un ou des cépages "internationaux".»

4 étoiles
Prix: 
64,00 $
Année: 
2004