Piquepoul

Cépage destiné à l'élaboration de vins blancs secs.

Les vins issus du piquepoul blanc sont typés, nerveux, à saveur iodée, agréables.

Synonymes : picquepoul, picpoul, picpuoille, languedocien (Languedoc-Roussillon et Provence). Picapulla, picapouya, picapouia, picapolla (Espagne). Avillo (Catalogne).

Attention le piquepoul de l'Armagnac est en fait de la folle blanche.

Ce cépage est originaire du Languedoc. Il existe aussi en gris et en noir. Seul le blanc est autorité dans l'appellation Picpoul-de-Pinet. Plus de 300 clones sont répertoriés dans cette dernière appellation.

Il est utilisé en Languedoc, en vallée du Rhône (un des 13 cépages du châteauneuf-du-pape) et en Espagne. Il pousserait au Portugal.

Il était autrefois très utilisé pour faire du vermouth.

«Le piquepoul est adapté aux terroirs argilo-calcaires et aux terrains sablonneux ; il doit être implanté dans des zones méridionales chaudes. Il débourre cinq jours après le Chasselas et parvient à maturité quatre semaines et demie après le chasselas (3e époque).
Le piquepoul blanc est fertile et productif.» 1

«Le Picpoul de Pinet accompagne naturellement les fruits de mer tels les coquillages, les poissons et les plats traditionnels méditerranéens, mais aussi les dégustations de fromages et de chocolats.
Le Picpoul de Pinet se boit dans l'année qui suit la récolte et doit être servi entre 8 et 10°.» 2

  1 Source principale de l'information : INRA Domaine de Vassal - ENTAV www.montpellier.inra.fr/vassal/ressources/fichesvarietales.php

 2 www.picpoul-de-pinet.com/le_vin.asp