Aller au contenu

The Wine Trials

On parle beaucoup de ce livre dans les journaux et les blogues américains ces jours-ci.

Le sous-titre donne l’essence du livre
«100 wines under $15 that outscored $50 to $150 bottles.»
Donc, 100 vins de moins de 15 $ qui ont été préférés aux vins de 50 $ à 150 $.

Les auteurs affirment que «lorsqu’on cache la bouteille, la plupart des consommateurs (everyday wine drinkers) préfèrent les vins les moins chers au plus chers.»

J’y ai cru jusqu’à la page 66!

Ils donnent quelques exemples frappants. Le Brut Ste-Michelle à 12 $ à battu le Champagne Dom Perignon à 150 $; le Vinho Verde Aveleleda à 6 $ a été préféré au Cakebread Chardonnay à 40 $ et au Chassagne-Montrachet Louis Latour à 50 $.

Les auteurs Robin Goldstein et Alexis Herschkowitsch donnent quelques éléments d’explication, comme le fait que les Américains ont la dent sucrée et tendent à préférer les vins légèrement sucrés plutôt que les vins acides.

Ils ont fait 17 séances de dégustations dans plusieurs États américains. De 10 à 75 personnes y assistaient; 507 personnes ont ainsi participé à l’expérience de dégustation à l’aveugle. Au total, 560 vins ont été dégustés. 

Les auteurs mentionnent 100 vins de moins de 15 $ qui ont été les préférés des dégustateurs. Des vins de larges distributions qui se retrouvent un peu partout aux États-Unis. Toutefois, ils ne mentionnent que peu de vins de 50 $ et plus. En fait, ils n’en nomment que quatre, les trois cités plus haut et le Beringer Private Reserve Cabernet.

C’est à la page 66 que j’ai commencé à douter de la validité de l’expérience. On y liste les catégories de vins, et le nombre de vins à moins de 15 $ dégustés. Pas un mot sur les vins dits de «qualité». En faisant le calcul des vins à moins de 15 $, on arrive à un total de 521. Les auteurs ont fait déguster 560 vins, donc cela veut dire qu’ils n’ont présenté que 39 vins chers!

Le coauteur du livre, Alexis Herschkowitsch me répond «We tasted many different bottles that cost more than $15; the majority of our tasters had at least one bottle that was above this price point.» ( Nous avons goûté beaucoup de vins différents de plus de 15 $; la majorité de nos dégustateurs ont eu au moins une bouteille qui vaut plus que ce prix.)

Les vins étaient présentés par groupe de six. Si on a une seule bouteille de plus de 15 $ à la plupart des tables, combien de chance a cette bouteille d’être choisie par les participants? Peu. Il est évident qu’il y a cinq fois plus de chance qu’un vin à moins de 15 $ soit choisi.

Enfin, 39 vins dits «chers» (plus de 15 $) sur 560, est-ce statistiquement significatif? S’il y avait eu autant de vins chers que de moins chers, est-ce que les résultats auraient été les mêmes?

En fait, on peut se demander si ces «trials» épreuves, jugements, procès sont concluants?

Les auteurs disent que leurs résultats sont contraires à ceux obtenus par les critiques de vin du Wine Spectator et du Wine Advocate. Ils s’étonnent que généralement dans ces magazines plus un vin est cher plus il obtient une note élevée.

Les critiques de ces revues dégustent-ils des vins dans les mêmes proportions de prix?

Est-ce que ce genre de test donnerait la même chose auprès d’un publique francophone qui préfèrent souvent les vins plus acides que sucrés?

Le livre soulève quand même des questions intéressantes concernant la fixation des prix, la dégustation à l’aveugle, l’effet Veblen, le snobisme, l’effet placebo de l’étiquette et du prix, les préférences Nouveau et Ancien Monde, les critiques de vins amis des producteurs… Il cite aussi plusieurs études révélatrices faites sur ces sujet (Brochet, Roman, Lee, Weil, Weinberg, Bartoshuk).

Après ces 66 pages, le livre énumère les 100 vins préférés (une page par vin). Ce sont des produits de grande distribution. Certains de ces vins se retrouvent aussi au Canada, mais pas nécessairement dans les mêmes millésimes.

Parmi les vins préférés des participants à l’étude, en voici quelques-uns :
Aveleda Vinho Verde, non millésimé aux États-Unis, il l’est au Canada, nous avons le 2007 à la SAQ;
Marqués de Caceres Crianza 2003, Mouton Cadet 2005 et Solaz 2004.

The Wine Trials
Robin Goldstein
Fearless Critic Media
188 pages
ISBN 978-0974014357
16,95 $ au Canada
www.thewinetrials.com