La Clef du Vin, si vous croyez encore au Père Noël

En cette période des fêtes de fin d'année, nous aimons encore jouer aux enfants et croire au Père Noël.

Un des cadeaux proposés aux amateurs de vin est cette Clef du Vin qui permettrait de prédire comment nos flacons de ce précieux liquide va évoluer en cave.

C'est une pièce de métal qu'on plonge dans le vin 1, 5 ou 10 secondes et qui prétend nous dire à quoi ressemblera ce vin dans 1, 5 ou 10 ans!

« La Clef du Vin est un instrument de mesure scientifique qui permet d'optimiser la sélection (achat) et de déterminer le temps de garde de vos vins. » (www.sommelier-on-line.com) « C'est un instrument de mesure qui permet de connaître instantanément la capacité de garde, le potentiel de vieillissement de votre vin. » (www.vinummaster.com/clefduvin.html)

Des sommeliers la recommandent (TVA), des consommateurs s'interrogent et posent des questions sur les forums de discussion (FDV, Dégustateurs, LPV)

L'objet est distribué depuis quelques années. Si on se fit à la demande de brevet déposée aux États-Unis, en 2003 et en 2005, il serait fait essentiellement de cuivre. « De préférence, on adopte la composition précise suivante : 95% de cuivre pour la pastille, 3% pour l'argent et 2% pour l'or. On adoptera pour la pastille un diamètre de 6 millimètres. »

On précise aussi que « l'invention réalise ces buts au moyen d'un procédé de vieillissement accéléré d'un vin contenu dans un récipient ouvert ou fermé comportant les étapes suivantes : mise en contact du vin à traiter avec un élément d'alliage de cuivre, d'or et d'argent présentant une surface et une composition définie de manière à réaliser une opération d'oxydoréduction accélérée et calibrée du vin. » (www.freepatentsonline.com)

En juillet 2005, le Advertising Standards Authority de Grande-Bretagne a demandé aux distributeurs de cesser d'utiliser dans leur publicité certaines affirmations non prouvées. (www.asa.org.uk)

D'après ceux qui ont essayé l'objet, quelquefois il change le goût du vin, d'autres fois non. 
Le très expressif Garry Vaynerchuk a testé l'objet en question sur trois vins. Il dit avoir noté des changements dans le goût des vins. Il affirme toutefois qu’il ne croit pas que ces vins vont évoluer dans cette direction. (tv.winelibrary.com)

Au début du mois, un lecteur m'a écrit pour me demander ce que je pensais de la clef du vin.
Je lui ai répondu que j'étais très sceptique et que je n'y croyais pas. Il m'a alors répliqué qu'il ne pouvait pas admettre qu'un objet vendu si cher (100 à 249 $) soit inefficace!

Du cuivre

J’ai une vieille collection de pièces de monnaie. Il y a là des pièces de 1 cent. Une cenne ou un sou noir comme on disait autrefois. La pièce est faite elle aussi de cuivre. Je pourrais affirmer que si on la plonge dans le vin, elle pourrait changer le goût du vin. Pour ceux qui croient au Père Noël, je pourrais la vendre cher pour être crédible (l'effet Veblen), disons 50 $.

C’est moins cher que la Clef du Vin, et ça pourrait donner en gros le même résultat. En prime, si l’idée de voir la tête de la reine du Canada dans le fond de votre verre vous plaît, cela ajoutera à l’agrément.

Le cuivre plongé 10 secondes dans le jus d'orange ou le jus de tomate pourrait aussi en changer le goût. Est-ce que cela veut dire que le jus d'orange goûtera ainsi dans 10 ans.

Tout compte fait, n’envoyez pas de chèque. Je vais conserver mes cennes.

Les cuillères pour le champagne

J’ai par contre un bol rempli de vieilles cuillères que j’utilisais en camping. Je pourrais en prêter à ceux qui croient qu’une cuillère peut conserver les bulles de champagne une fois la bouteille ouverte. Je ne les utilise pas, car je préfère remettre un bouchon sur la bouteille. C’est plus efficace.

Il y a aussi cette soucoupe miraculeuse qui ferait vieillir les vins instantanément, améliorerait les vinasses et surtout préviendrait les maux de tête ! Voir www.wineenhancer.net.

Nous sommes très crédules. Nous nous faisons tous attirer à l'occasion par ces objets miraculeux. On n'a qu'à lire les journaux pour voir comment de grands banquiers ont été pris comme des nigauds par des arnaqueurs comme Bernard Madoff.

Père Noël

Si vous avez reçu comme cadeau à Noël une clef, une cuillère, une soucoupe ou une poignée de cennes noires, je vous dirais « qu’un cadeau, c’est un cadeau; et embrassez bien fort celui ou celle qui vous l’a offert de bon cœur. »

Là-dessus, je vous souhaite une très belle année 2009.