Aller au contenu

Les ventes de vin au Canada augmenteront trois fois plus que dans le reste du monde

Les ventes de vins au détail augmenteront au Canada trois fois plus rapidement que dans le reste du monde.

Les ventes de vin au Canada devraient augmenter de 26 % d’ici 2012 ce qui est près de 3 fois plus que la hausse mondiale prévue de 9,5 %.

Selon les chiffres de la firme de recherche britannique IWSR dévoilés aujourd’hui, les ventes de vin tranquille au Canada devraient atteindre 6,8 milliards de dollars d’ici 4 ans.

L’étude faite pour le compte de Vinexpo nous révèle que la croissance des ventes de vin au pays a été de 29 % de 2003 à 2007.

En volume, l’organisme prévoit que la croissance annuelle sera de 6,5 %, comparativement à une moyenne mondiale de 1,4 %.

Le Canada est au 6e rang mondial des importateurs de vins tranquilles en volume. Cette consommation devrait croître de près de 30 % d’ici 2012. « D’ici cinq ans, le Canada devrait donc consommer 100 000 millions de bouteilles de vins importés supplémentaires. »

La France est toujours le premier fournisseur du marché canadien avec 73 millions de bouteilles, suivie de près par l’Italie (64) et l’Australie (58).

La consommation de vins domestiques (canadiens) a atteint les 124 millions de bouteilles en 2007.

Du rouge et du rosé

Les Canadiens consomment surtout du vin rouge à 61 %. La hausse des ventes de vin rouge devrait être de 25 %, celle des blancs de 20 % d’ici 2012. Le rosé  — marginal il y a peu de temps— progresse rapidement : 60 % depuis 4 ans, et le même pourcentage de hausse est prévu pour les 4 prochaines années.

Voir aussi Prévisions de consommation de vin.