Clos de Magrignan Montée des Schistes 2005

Ceux qui sont allés au Salon des vins de Québec ont pu rencontre Alexandre Fouque, ce fougueux producteur de Faugères. C'est un oenologue devenu vigneron, vigneron artisan comme il dit. Son vignoble s'appelle le Domaine la Tour Penedesses. Il a plusieurs vins en importation privée et un à la SAQ : La Montée des Schistes.

C'est un joli vin velouté aux arômes de framboise et de violette sur une légère note d'argile. Un vin des Côteaux du Languedoc qui a beaucoup de matière, beaucoup d'extraction. C'est riche, rond, costaud et le taux d'alcool est bien élevé, mais le tout conserve une belle élégance. Des tanins d'une grande finesse. Une douce note d'épice. Ça se termine par une très longue finale agréable sur le fruit. Un bel exemple de ce que peut donner de la syrah de grande qualité.

Un vin fait à 100 % de syrah. Faible rendement de moins de 25 hl/ha. 6700 bouteilles.  Macération préfermentaire à froid de deux semaines. Alc, 14,5 % sur l'étiquette, 15,5 % sur le site de la SAQ.
Déjà très bon, et un bon candidat pour quelques années en cave.

La «Côte des Petites Rôties» comme l'appelle son producteur. «La cuvée Montée des Schistes est issue d'une sélection parcellaire de 2 ha sur sol de schistes marbriés. La vendange est manuelle sur des syrahs figuées en surmaturité.»

Accords suggérés par le producteur : «Tourte aux fromages, gibiers à poil plutôt qu’à plumes, sanglier, biche aux herbes (thym, laurier, champignons morilles, cèpes natures), sauté de biche ou biche grand veneur, gigot d’agneau, ragoût de mouton.»

Bio en attente de certification.

Ce vin est disponible en ligne et dans 25 succursales.

Je vous parlerai des autres vins de ce producteur bientôt.

4.5 étoiles
Prix: 
48,50 $
Année: 
2005