Le Volte

Nous avons dégusté quelques millésimes de ce vin ces derniers jours.
Les 1998, 1999, 2001 et 2007.

Le 2007 est très jeune. Son nez est discret sur des notes d'humus et de champignon. Costaud dès l'attaque. Il a une belle présence tannique, mais pas astringente. C'est chaleureux (alc. 13,5 %), robuste, d'une belle rugosité. D'une pièce. Il est encore bien jeune.
Après trois jours au frigo, le vin est encore meilleur. Il développe de belles saveurs de framboise. (éditée le 6 mai)
Il faudrait le revoir dans deux ans. Sangiovese 51 %, merlot 34 % et cabernet sauvignon 15 %.
Disponible dans 106 succursales.

Le 2001 est superbe, à point. D'une belle acidité, juteux. Les tanins sont bien enrobés. Le vin est mature quoique dans la deuxième bouteille il paraissait plus jeune (l'effet bouchon). Il a servi de mise en bouche (1er vin) lors d'une dégustation de vins de Toscane. Il a bien paru à côté de vins beaucoup plus chers. Il faut dire ici que ce 2001 est mature ce qui n'était pas le cas des grands vins de Toscane. 

Le 1999 est à maturité assez avancée avec ses saveurs de tabac. Il est coulant, léger. D'une belle texture soyeuse. Suave. Les deux bouteilles étaient du même niveau.

Le 1998 est dépassé avec des saveurs de tabac intense et de pruneaux. Il est maintenant très fluide, léger. Les tanins sont complètement assouplis. C'était le cas des deux bouteilles. Dix ans, ce fut trop pour ce vin.

Le Volte est un IGT de Toscane produit par la maison Ornellaia.

Prix: 
29,75 $