Accords avec les fromages

http://www.vergerduhaime.com/ Quel est le meilleur accord gourmand avec les fromages?

Les confitures!

Lors d'un voyage dans les vignobles de Bordeaux il y a quelques années, j'ai été surpris de voir que les producteurs de grands crus nous servaient à la fin des repas des fromages avec des confitures.

Pas des confitures sucrées industrielles qu’on produit en Amérique, mais des confitures artisanales peu sucrées.

Essayez avec vos fromages de vache et de brebis des confitures aux figues, aux dates, aux bleuets, au miel, aux canneberges, aux pommes, aux oignons et aux framboises. Un délice !

En France, on vend même ces petits pots de confiture fabriqués au Québec!  (Voir Kanata.fr)

Au Québec, le Verger Duhaime, près de Drummondville, propose ce qu'ils appellent des tartinades pour fromage. Essayez celle aux dates, pommettes et cumin rôti.

Vous pouvez aussi le faire vous-même en achetant des fruits frais et en coupant au quart la quantité de sucre suggérée par les recettes. On peut remplacer le sucre par du sirop d'érable et y ajouter un peu de citron et de jus de pomme. Il ne s'agit pas ici de faire une confiture qui se préservera pendant des mois, mais plutôt une compote qui sera consommée dans la semaine ou la suivante.

Du vin ?

Oui, du vin légèrement sucré.

Un lecteur m’écrit pour me demander des suggestions de vins pour une dégustation de fromages. Je lui suggère alors des vins blancs de la Loire et de l’Alsace. Il me répond : «des vins blancs, je n’y aurais pas pensé, je vais essayer.»

Est-ce que vous allez servir des vins rouges avec votre yogourt ? Les tanins et les produits du lait me laissent la bouche pâteuse, c’est probablement votre cas aussi.

Il y a très peu d’occasions de boire du vin blanc. Au Québec, deux achats seulement sur 10. Alors, allons-y pour le blanc.

Le fromage complète le repas, on veut terminer sur la fraîcheur, sur des saveurs, des textures, des impressions différentes.

Donc, un vaste choix : des vins légèrement sucrés qu’on retrouve dans la Loire, en Alsace en plus les maurys, les banyuls, les muscats, les tawny et des portos. 

Ajoutez aussi à votre plat de fromage des épices, telles des graines du cumin, de cardamome, de carvi et même de poivre concassé. Épongez-y des morceaux de fromage, puis un peu de confiture.

Vous pouvez aussi y ajouter des noix, des amandes, des pommes, des poires, des dates…

C'est aussi bon pour la ligne. Ainsi, vous n'éprouverez pas le besoin de prendre un dessert après cela.

On peut aussi très bien servir de la bière, du cidre, des vins mousseux lors de dégustations de fromages. Les pétillants légèrement sucrés font de beaux accords.

La seule exception serait avec les fromages de chèvre qui préfèrent les vins blancs secs.

Pour en savoir plus sur le monde des fromages, consultez l’Encyclopédie des fromages canadiens sur le site du Bureau laitier canadien. On n’y parle toutefois que de fromage de vache.

Vous trouverez aussi sur ce site la liste des Champions 2009  au Grand prix des fromages canadiens.
En voici quelques-uns :

  • Kénogami
  • Marquis de Témiscouata
  • Le Ciel de Charlevoix
  • Cheddar Île-aux-Grues
  • Le Baluchon (bio)
  • Et un de mes préférés : Alfred Le Fermier

http://www.itasth.qc.ca/caseus/default.htmIl y avait le 21 septembre dernier la remise des grands prix des fromages du Québec : le Caseus.

Les grands champions sont :

  • Le Bleu d'Élizabeth
  • Alfred Le Fermier (encore)
  • Le Chèvre Noir Sélection Damafro
  • et La Sauvagine de Portneuf.

Voir la liste complète.

 

 

 Voir aussi les suggestions du meilleur sommelier du monde 2000 Olivier Poussier de la Revue du vin de France sur le site Avantages (Vidéos et textes).

Les images proviennent des sites www.plaisirslaitiers.ca; www.itasth.qc.ca; www.vergerduhaime.com et www.kanata.fr