Les vignes de Monsieur Parizeau

Une petite anecdote...

Nous sommes dans le petit train touristique qui fait la tournée de Collioure, son port et ses vignes. Sur les hauteurs de Colliourre (Roussillon), le conducteur qui fait aussi office de guide dit au haut-parleur : «notez à la droite, près de la petite cabane jaune, les vignes de M. Parizeau.»

Étonnement dans le train! Je prends fébrilement des photos. Rendu au sommet, le conducteur s'approche de ma femme et de moi et nous dit en souriant «vous deviez bien être les seuls à savoir qui est M. Parizeau.»

Il avait reconnu que nous étions Québécois. Je lui dis en riant que ce doit être parce que nous n'avons pas d'accent.

Le monsieur fort sympathique, qui ressemble d'ailleurs à notre ancien premier ministre, nous indique où était vinifié le vin Cuvée Côteau de l'Élisette et ajoute qu'il en reste probablement encore quelques bouteilles.

Les millésimes 2000 et 2001 s'étaient bien vendus, mais le 2003 commandé en plus grande quantité s'est révélé «quasi imbuvable». Il a été retiré des tablettes en 2006.

Nous sommes donc allés voir la coopérative qui a vinifié ce vin. Elle se nomme la Cave des Dominicains et c'est en plein centre du joli port de Collioure. La dame à l'accueil, Marie, n'est pas très accueillante. Elle me fait déguster des vins de la maison, mais semble le faire à contre-coeur.

Les vins sauf un ou deux ne sont pas très bons. De plus, elle refuse de me faire goûter tous les banyuls, disant qu'un me suffira. Je présente ma carte de presse demandant de goûter. Niet! 

Le lui pose la question au sujet de vin de M. Parizeau. Elle nous dit qu'il n'en reste plus.

Est-ce que l'ancien premier ministre du Québec aurait eu plus de succès avec son vin en faisant vinifier ses raisins ailleurs? 

Un gîte

Si vous allez visiter cette belle région de Collioure, du Roussillon, logez au Domaine de Valcros. Trois chambres d'hôtes spacieuses, accès à une superbe terrasse et à une cuisine. À 200 mètres de la plage et des nombreux sentiers qui conduisent à Port Vendres et à Banyuls. Une grande maison située sur un domaine viticole Le Clos de Paulilles. (69-89 euros) Les deux maîtres de la maison, Véronique et Louis vous indiqueront les coins à visiter.