Le vin est-il toujours un produit naturel?

Un reportage de 37 minutes de la télévision française France 2, présenté à l'émission Envoyé Spécial.

Envoyé spécial

«Dans la plupart des bouteilles, même les grands crus, se cachent des substances chimiques que le consommateur ne soupçonne pas. Des dizaines d’additifs chimiques sont utilisés dans la fabrication de certains vins. A quoi servent ces additifs ? Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés sur les étiquettes de nos bouteilles ? Nous avons aussi découvert que, pour vendre plus cher leur vin, et tromper le consommateur, certains producteurs rajoutent encore plus d’additifs. Au-delà de la limite légale. Et ce n’est pas tout. Certains pesticides cancérigènes se retrouvent dans nos verres sous forme de résidus. Tous les vins sont-ils contaminés ? Et sont-ils dangereux pour le consommateur ? Pendant des mois nous avons enquêté dans le vignoble français pour comprendre pourquoi et comment sont fabriquées ces cuvées chimiques.»

Une émission bien intéressante qui lève le voile sur certaines pratiques. Un constat de l'hypocrisie de plusieurs, mais des lueurs d'espoir.

Est-ce qu'il y a trop de produits chimiques dans le vin? Pourquoi tant de pesticides? Pourquoi tricher en ajoutant du sucre? Les autorités européennes exigent la réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 10 ans.

Le mot de la fin : «le retour à des vins sains et naturels est peut-être l'occasion pour la France de s'imposer face à la concurrence du Nouveau Monde.»

On peut revoir l'émission ici sur le site Vin Bio naturel.