Chianti Mazia 2007

Un DOCG en vrac!
J'ai été surpris de voir cette semaine ce vin avec la collerette des DOCG d'Italie sur une tablette du IGA près de chez moi.

Un DOCG à l'épicerie. Ça veut dire qu'il est embouteillé au Québec, car tous les vins vendus en épicerie doivent être embouteillés au Québec. DOCG, Denominazione di origine controllata e garantita, donc Appellation d'origine contrôlée et garantie.

Les vins sont accompagnés d'un petit carton publicitaire disant «Des vins d'appellation d'origine contrôlée maintenant en épicerie.»

En fait, il y en a déjà des vins AOC et DOC à l'épicerie. À la SAQ, on me dit que les deux embouteilleurs de vin autorisés au Québec ont le droit d'avoir huit vins d'appellation. Les deux embouteilleurs sont Vincor et la Maison des Futailles. Cette dernière était il y a quelque temps propriété de la SAQ.

En contre-étiquette, on lit à côté du logo de la SAQ : «Embouteillé au Québec pour la SAQ par les Grands Classiques Import, Montréal» Les Grands Classiques Import (vinsenepicerie.com) est une marque de Vincor, du groupe Constellation.

J'ai donc acheté ce chianti et un montepulciano d'abruzzo du même groupe par étancher par curiosité. La présentation est belle et ça fait plus sérieux que les autres vins d'épicerie du genre Champs Élysées rouge ou Cochon Mignon blanc.

De toute manière, beaucoup de gens achètent leurs vins en épicerie, alors...

Ce Chianti Mazia 2007 est d'un rouge très pâle. Il a de beaux arômes de fruits secs et de crème. En bouche, ce n'est pas aussi léger que le laisserait deviner la couleur. Il a une belle structure moyennement ferme, de corps moyen comme on dit. Les saveurs sont fines et plaisantes, du joli fruit, des épices, du poivre. Une finale assez persistante sur les petits fruits avec une touche de vanille. C'est bien sec et bien fait. Rafraîchis à 14 °C, ses tanins deviennent plus costauds.
C'est un assemblage de sangiovese à 90 % et de canaiolo. Il y a un nom sur l'étiquette Antolini Mazia. Un nom inconnu dans Internet. Ça laisse entendre que c'est le nom d'un producteur, mais en fait chez Vincor on me dit que c'est une marque de commerce.

Le vin a été importé au Canada en vrac par bateau, les fameux pinardiers, pour être embouteillé ici.

Quoi qu'il en soit, c'est une belle surprise et je saurai dorénavant quoi acheter à l'épicerie.
Est-ce que je vais devoir créer une section «Épicerie» sur vinquebec?

Le prix 14,79 $ plus taxes, chez IGA.

2.5 étoiles
Prix: 
15,75 $ à l'épicerie
Année: 
2007