Vin bio, un incitatif à acheter ou non?

Des lecteurs m'écrivent pour me demander de parler plus souvent des vins bio.

La demande pour les vins bio semble s'être accrue depuis la publication de l'étude sur les pesticides dans le vin faite par le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures et à la suite du reportage de TV5 intitulé Le vin est-il toujours un produit naturel?
 
Cependant, je dois dire que ces vins issus de l'agriculture biologique sont difficiles à dénicher.

Le site de la SAQ ne mentionne que 117 vins bio sur les 7511 vins de repas actuellement disponibles en tablettes! (France 78; Italie 14; Espagne 10; États-Unis 7; Australie 1) (À noter qu'il y a un vin bio en épicerie!)

Même si 117 c'est plus du double qu'il y a deux ans, ça ne représente même pas 2 % de l'offre totale.

Il y en a plus que cela. Seulement en France, il y aurait 15 000 producteurs bio sur 3,3 % de la surface viticole, selon Vitisphère. Et ça ne fait qu'augmenter : «Selon l’association des vignerons bio d’Aquitaine, les surfaces de vignes cultivées en bio dans la région ont augmenté de 23% en 2008» Le Journal du vin. L'Italie en produirait encore plus et serait le plus grand producteur de vins bio au monde. Toutefois, seulement 14 vins d'Italie apparaissent dans la section bio de la SAQ.
 
Aussi bizarre que cela puisse paraître, de nombreux producteurs ne veulent pas présenter leurs vins comme étant bio, donc ils ne sont pas inscrits comme tels sur le site de la SAQ.

De plus, selon Mme Linda Bouchard porte-parole de la SAQ, «certains producteurs, sinon plusieurs ne veulent pas que la propriété bio soit indiquée, de plus ils ne veulent par que leurs vins soient placés sur les tablettes bio, mais préfèrent qu'ils restent avec les autres vins de leur région, de leur appellation.»

Voilà qui ne rend pas la tâche facile pour les consommateurs qui désirent se procurer ces produits santé.

Pourtant, en France, il y a de plus en plus de sites Internet qui proposent la vente de vins bio.
lesbouchonsbio.com; www.leszinzinsduvin.com; www.vin-bio-naturel.fr...

Le label bio est-il vendeur? Un petit sondage : L'indication vin bio sur une étiquette vous incite à acheter?

Sujets connexes: