Vins festifs de Protégez-vous

Photo de Réjean PoudretteLa revue Protégez-Vous a recommencé à faire des jurys de dégustation de vins.

Sous la direction de Marc Chapleau, trois chroniqueurs vins (Véronique Rivest, Jacques Benoit et Claude Langlois) ont dégusté à l'aveugle 29 produits.

Les résultats sont dévoilés dans le magazine qui arrive en kiosque et en librairie cette semaine.

Ils ont évalué des mousseux, des sauvignons blancs, des rouges et des cidres de glace.

Parmi les mousseux de 13 à 28 $, c'est un des moins cher, le Segura Viudas Brut Reserva (13,95 $) qui a remporté la faveur par deux points de pourcentage devant un mousseux californien à 28 $.

Du côté des blancs de 12 à 26 $, les Fumées Blanches 2008 à 13,60 $ a obtenu 82 % devançant un sancerre à 26 $.

Pour les rouges, les notes ne sont pas élevées. On avait dit aux dégustateurs «Voici un assortiment de vins d’Espagne, d’Australie et d’Argentine vendus entre 8 et 15 $.»

Deux vins de la maison Campo de Borja ont obtenu les meilleures notes, le Tocado 2008 (80 %-bon) et le Borsao 2008 (79 %). À noter que le premier se vend 8,95 $. On l'a décrit comme ayant du «beau fruit, savoureux, équilibré, mais aussi un peu bonbon, [on dirait du] jus de fruit».

Dans l'ensemble, les notes des trois préférées dans chaque catégorie sont très serrées. Il n'y a que 3 à 4 points de pourcentage qui les séparent. Toutefois, les prix de ces premiers choix vont presque du simple au double.

Un conseil à suivre que donne Marc Chapleau à la fin du test : «Les rouges bon marché ­d’Espagne, d’Argentine ou d’Australie gagnent à être servis relativement frais, aux environs de 14 °C (une heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur).»

Donc, «Dossier:Vins Festifs», Protégez-vous, décembre 2009. Pour les abonnés, le dossier est en ligne sur le site Internet du magazine.