Aller au contenu

La popularité des blogues sur le vin

Les organisateurs du Salon des vins de la Loire mènent un concours sur les blogues de vin de langue française.

Ça s’appelle le Wine Blog Trophy (sic). Il y a un jury qui élira des blogues pour cette 4e édition du concours qui semble être bien apprécié des blogueurs de France. On invite aussi les internautes à voter.

Une vingtaine de blogues ont été sélectionnés par les organisateurs, dont deux blogues du Québec.

Ces blogues sont très inégaux, autant du point de vue de l’écrit, de la présentation que des sujets abordés. Mais ils ont des points en commun, ce sont tous des blogues d’opinions, très personnelles, sans prétention journalistique, des blogues d’humeur.

Leur popularité est très variable l’un à l’autre, certains ont moins de 10 visiteurs par jours, d’autres plusieurs centaines.

Un blogue se détache du lot par sa popularité auprès des internautes. C’est celui du sommelier consultant Emmanuel Delmas www.sommelier-vins.com qui attire près de 1000 visiteurs par jour. Six autres ont un lectorat de 300 à 400 personnes.

Voici donc la liste des sites sélectionnés par ce concours, mais rangés par ordre de popularité telle que déterminée par Statbrain (le 15 janvier 2009). Je n’ai retenu que ceux qui ont plus de 10 visiteurs par jour. 

 

On retrouve de plus en plus de blogues sur le vin dans Internet. Dans son annuaire du vin, le site Château Loisel énumère 42 blogues de professionnels, 69 d’amateurs de vin, ainsi que 95 blogues de vignerons.

Ceci sans compter les sites officiels (200), les sites d’amateurs de vin (228), les sites d’actualité et d’information (10, dont Vin Québec), les domaines et maisons de production (3753), les sites de vente (159), etc.

Mais qu’est-ce qu’un blogue?
Voici la définition qu’en donne Wiktionnaire 
«(Informatique) (Anglicisme) Page Web personnelle dans laquelle l’auteur note, au fur et à mesure de sa réflexion sur un sujet qui lui importe, des avis, impressions, etc., pour les diffuser et susciter des réactions, commentaires et discussions.»

Les blogueurs de la liste ci-dessus utilisent principalement deux outils de publication : Overblog, la plate-forme des deux plus populaires de la liste, ainsi que des 6 et 11; et WordPress pour les blogues 3, 5, 7, 8, 9 et 10.

Un conseil si vous démarrez un blogue : exigez que les gens qui y publient des commentaires donnent leur vrai nom, ceci afin de limiter les grossièretés et les insultes.

Tous ces blogues ont un flux RSS qui permet d’être averti lors de la publication d’un nouveau billet grâce à un lecteur de flux RSS. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des blogues, consultez l’article sur ce sujet sur Wikipédia.

Voilà! À vos blogues, prêt et partez!