Consommation de vin : le Québec société distincte

Les Québécois dépensent plus d'argent pour le vin que pour les spiritueux. Ils sont les seuls au Canada à agir ainsi. Ils déboursent en fait presque trois plus pour les vins que pour les spiritueux. [1,3 milliard contre 0,5 milliard $]. En Ontario, c'est 1,2 M pour 1,5 M $. Dans les autres provinces, il se consomme de deux à quatre fois plus de spiritueux que de vins, selon les derniers chiffres de Statistique Canada.

D'autre part, Statistique Canada nous confirme aussi que la consommation de vin rouge est toujours plus importante que celle du blanc au pays.

Les ventes de vins ont atteint presque 145 $ par habitant en 2002-2003 au Canada. Ces vins proviennent à 70 % de l'extérieur du pays. Les consommateurs québécois ont acheté plus de 40 % de tout le vin rouge vendu au Canada.

Les ventes de vin rouge canadien ont augmenté de 15 %, celles du blanc de près de 8 %.

Et la bière
L'attitude des Québécois face à la bière est aussi différente. Ils dépensent près du double pour la bière [2,6 M $] que pour le vin [1,3 M $], alors qu'ailleurs la différence est beaucoup plus grande.

On peut trouver plus de détails sur ce sujet sur le site de Statistique Canada dans le document : Contrôle et vente des boissons alcoolisées [29 octobre 2004].