Oui, c’est la saison du rosé qui commence plus tôt cette année. Les rosés ne sont pas encore très populaires au Québec, mais ça pourrait venir si on continue de nous envoyer des rosés de France de qualité. Des vrais rosés d’Europe, pas des rosis, ces mélanges rouge et blanc. En Europe, c’est réglementé : un blanc coloré avec un peu de rouge ne peut s’appeler rosé.
En France, la consommation de rosé a doublé en 20 ans. Le rosé représente maintenant 24 % des ventes. Les Français consomment plus de rosés que de blancs depuis 1994. La production de rosé s’est accrue de 34 % en 7 ans en France.
Non millésimé.
Produit par coopérative Les Vignerons Catalans en Roussillon, comme ses deux frères: le Fruité catalan rouge et de Fruité catalan blanc.
Disponible dans 240 succursales.
Les trois quarts des vins rosés sont produits en Europe. La France produit 28 % du rosé mondial, suivi de l’Italie (21 %), de l’Espagne ( 18 %) et des États-Unis (18 %). Les rosés représentent 9 % de la consommation mondiale de vin. C’est la couleur qui connait la plus forte croissance ces dernières années au niveau des volumes de production, des exportations/importations et de la consommation mondiale.
En France, 38 % du rosé est fait en Provence, 20 % en Loire, 18 % dans la région de Bordeaux, 12 % dans le Rhône, 4 % dans le Roussillon, 4 % dans le Languedoc, 3 % dans le Sud-Ouest et 2 % en Corse. (CIVP)
Il y a en ce moment 75 vins rosés (hors mousseux) au répertoire de la SAQ, donc 27 de France (7 du Languedoc-Roussillon et 5 de Provence.)
Après les rouges et les blancs, les rosés ont maintenant leurs pastilles de goût qui les identifient et les divisent en trois catégories : Léger – Généreux – Doux.
Ce Fruité catalan est classé dans la cartégorie «Léger».