Aller au contenu

Riesling Kerpen Spatlese 2008

Un spätlese (vendange tardive), on dit que ça se prononce Ch’pé-tlé-zeu, J’péte-les-oeufs ça fait toujours un peu d’effet.

Je vous suggère plutôt de le prononcer comme on le fait pour d’autres mots allemands tels Berlin et Hambourg — à la française —  tout simplement spa-tle-se.

C’est un riesling de la région de Moselle avec un très raisonnable 8 % d’alcool. Le sucré est bien agréable, soutenu par une bonne acidité. C’est frais, assez riche, les arômes légèrement pétiolés et floraux sont doux et agréables.

Les vendanges manuelles sont fermentées et élevées en barriques neutres de chêne allemand. On ne fait pas de fermentation malolactique, on veut ainsi conserver toute l’acidité. On utilise à la fois des levures naturelles et sélectionnées. Il serait intéressant de mettre le vin en cave 7-8 ans.

Voici des propositions d’accords suggérés par l’importateur «Accompagne très bien certains fromages (chèvre entre autres), salade de crevettes au gingembre et à la lime, salade d’asperges et de cœurs d’artichaut, les plats asiatiques, le bar grillé sauce yuku miso ainsi que les desserts aux fruits. Très agréable en apéritif. Servir à une température de 10-12° C.»

3
Prix SAQ : 24,55$
Code SAQ : 11039656
Année : 2008
Couleur : Blanc
Région : Allemagne
Catégorie : Pour la cave | Qualité-prix