Guides de vin 2005 : Phaneuf - Chartier

C'est la saison des guides du vin au Québec. Les guides Chartier et Phaneuf viennent d'arriver sur les rayons des librairies en ce début novembre. Les deux guides sont presque du même format cette année. Ils sont de plus imprimés sur du papier de grande qualité.

Le Phaneuf en est à la 24e édition. Chartier à sa 9e. Le premier recense 2000 vins, le deuxième : 1000. François Chartier accompagne chaque vin de suggestions d'accord avec des mets. Le guide Phaneuf présente, pour la deuxième année, ses tables de millésimes évolutives et reproduit plusieurs de ses articles déjà publiés.

Les sections Cave à vin de Chartier et Bon à savoir de Phaneuf sont fort instructives.

Le guide Chartier promet une nouveauté : une mise à jour gratuite sur Internet. Cependant, elle ne sera disponible que d'avril à septembre.

La différence
La principale différence entre les deux est au niveau du classement. Alors que Michel Phaneuf classe les vins par pays, M. Chartier les présente en ordre de prix. Toutefois, dans les deux cas, l'index de la fin est très bien fait et permet de s'y retrouver assez facilement.

Lequel acheter?
Je vous répeterai ce que j'écrivais l'an dernier. Essayez les deux, vous verrez que ces deux dégustateurs de grande expérience ont des goûts très différents et vous découvrirez à la longue lequel des deux se rapproche le plus à votre goût. Cependant, je peux vous donner un petit truc. Notez quelques vins que vous aimez beaucoup et lisez en librairie ce qu'en disent ces auteurs. Achetez alors celui qui se rapproche le plus de votre goût.

Désuétude
Enfin, il faut noter que ces guides deviennent assez vite désuets. On y parle de vins qui ne seront plus sur les tablettes dans quelques mois, voire dans quelques semaines. La SAQ renouvelle régulièrement ses stocks avec les millésimes plus récents.





Guides des vins de France
Il y a aussi plusieurs autres guides sur les vins, français ceux-là, qui sont aussi disponibles.

Toutefois, ces guides sont peu crédibles, car, sauf le Parker, ce ne sont pas leurs auteurs qui choisissent les vins, ce sont les producteurs qui envoient des échantillons. Donc, on n'est pas assuré de retrouver les mêmes produits sur les tablettes.

Vous pourrez en savoir plus sur ces guides publiés en France en lisant L'internaute Magazine, Chateauloisel et L'Express.

Bonne lecture.

Marc André Gagnon