Le Sec du Clos Triguedina, Vin de Lune 2007

Je me prépare à aller passer une semaine à Cahors pour en apprendre plus sur les vins de l'endroit. Les vins noirs comme on dit, des vins de malbec. Que du rouge!  Le Canada, le Québec, est le principal client des vignerons de Cahors avec 44 % des volumes.

Mais que font donc les gens de l'endroit lorsqu'ils préparent un repas demandant du blanc? Je le saurai sûrement sur place. Un conseiller de la SAQ d'Aylmer me donne peut-être une partie de la réponse, en me suggérant ce blanc.

Un vin de Lune. «Les raisins sont cueillis à la fraîcheur du petit matin (...) ou le soir au clair de Lune», écrit son producteur Jean-Luc Baldès sur son site.  Il «a voulu ainsi reproduire le Vin de Lune du XVIIème siècle quand les paysans récoltaient les raisins la nuit pour soustraire une partie de la récolte du Seigneur et ainsi lui verser moins d’impôts.»

Le bouquet du vin nous amène tout de suite vers le chenin avec ses arômes d'abricot, de cire et de fleurs.
Les mêmes saveurs reviennent en bouche. C'est gras, gourmand, velouté avec une faible acidité. Une finale agréable sur des saveurs de fruits tropicaux, banane, pamplemousse, poire ainsi qu'une note de beurre qui provient probablement du chardonnay. Très bon.

Un assemblage de viognier et de chardonnay à parts égales.
Vin de pays du Comté tolosan.

Le producteur suggère de le servir à l'apéritif ou avec le jambon, le porc, les viandes blanches en sauce à la crème ou encore avec les poissons.

Disponible en ligne et dans plus de 40 succursales.

3 étoiles
Prix: 
21,20 $
Année: 
2007