Des vins du Québec

Même s'il y a grève à la SAQ et qu'on ne veut pas traverser les piquets de grève, on peut se procurer du vin ailleurs : directement chez les producteurs du Québec. Ils sont une trentaine maintenant.

On en trouve dans plusieurs régions de la province. Il y en a même six dans les environs de Québec et deux dans les Laurentides.

Vous trouverez sur le site de l'Association des vignerons du Québec des renseignements sur ces vignobles et les indications routières pour s'y rendre.
Vous connaissez sûrement l'Orpailleur, à Dunham, je vous suggère aussi le Marathonien à Havelock et le Cep d'Argent à Magog.

Il serait préférable de téléphoner avant d'y aller. Vous trouverez aussi leurs coordonnées sur le site Québec Information.

J'ai dégusté il y a quelques semaines, deux vins du Cep d'Argent.

La Réserve des Chevaliers 2003, Cep D'argent, Québec 14 $
Un bon goût de fruits rouges pour ce vin québécois. Frais et agréable. Une belle longue finale sur le fruit. Le producteur dit qu'il a été élevé en fut de chêne, mais on ne perçoit pas le bois, et c'est bien. Il recommande de le servir froid à 12,5°C. C'est un peu froid, je le servirais plutôt à 14°; soit après une 1 h 30 au réfrigérateur, ou 15 minutes au congélateur. Ce vin est composé de cépages hybrides très utilisés au Québec; Les maréchal-foch et le dechaunac. Disponible au domaine à Magog. 15,5/20

Cuvée des seigneurs 2002, Le Cep d'Argent, Québec 14 $
La qualité des vins québécois s'améliore comme le démontre ce bon petit vin blanc d'un vignoble de Magog dans l'Estrie. Cette Cuvée des Seigneurs faite avec le cépage seyval dégage des arômes fruités sur une base légèrement boisée. On note en bouche un franc goût de raisins blancs qui se termine par une longue finale fruitée. Le volume d'alcool est de 11.5 %, ce qui dénote qu'on n'a pas abusé de la chaptalisation et c'est tant mieux. Le vin est vieilli trois mois en tonneaux de chêne américain âgés de deux à trois ans. Il n'est pas millésimé! Disponible sur place au domaine Le Cep d'Argent à Magog. Toutefois, son vin blanc non boisé appelé Le Domaine est disponible à la SAQ. 15,5/20

Consultez les sites :
- Association des vignerons du Québec;
- Québec Information;
- Route des vins