Dieu du Ciel! Charbonnière

Je suis un amateur de vin, mais j'aime aussi beaucoup la bière. Je dirais même ici que la bière est souvent beaucoup plus complexe et intéressante que les champagnes. Ces derniers, sauf rares exceptions, tendent à se ressembler : la même odeur, brioche et biscuit et mêmes sensations en bouche. Alors que dans la bière, la bière de qualité j'entend, présente des saveurs plus variées, des textures différences, c'est plus diversifié.

Bien sûr, la bière est moins snob que le champagne et a un statut moins élevé dans la hiérarchie des boissons. C'est-à-dire, qu'il est souvent préférable d'offrir du champagne a sa bien-aimée qu'une bière. Mais après une longue journée active, une bonne bière passe bien dans le gorgoton.

Cette Charbonnière de la brasserie Dieu du Ciel! à Montréal est délicieuse avec ses arômes et saveurs de fumée, d'olive noire, de charbon et de tabac. La mousse est ample et délicieuse. J'aime faire un long col de mousse en versant de haut la bière. Elle est ronds et délicieuse. C'est une ale ambrée de type rauchbier (ale fumée). Son goût prononcé de fumée proviendrait de l'incorporation durant le brassage de malt fumé au bois.
341 ml. Alc 4,5 %

Alain McKenna et Richard Prieur nous disent dans leur guide Les 100 meilleures bières 2010 que les produits de cette brasserie «sont des exemples remarquables de créativité brassicole.»