Château de Beaucastel 2001, Châteauneuf-du-Pape, Vintages

Beaucastel est l’un des grands de Châteauneuf-du-Pape. Le millésime 2001 est ou sera à la hauteur de la réputation de cette grande maison. C’est que le vin dégusté, encore trop jeune, cache modestement sous sa jolie robe rubis tout le potentiel qu’il a en réserve et dont la splendeur ne se révélera pleinement qu’avec les années.

Présentement, le nez, qui annonce déjà une belle complexité, reste néanmoins plutôt réservé. On y perçoit cependant beaucoup de promesses, que la bouche confirmera. Celle-ci, parfaitement équilibrée, un fruit savoureux soutenu par des tannins élégants et une pointe d’acidité, est pleine sans excès et offre une riche palette d’arômes de bouche. Beaucoup plus convaincante que le nez, pour l’instant.

Avec le temps, le vin développera le bouquet caractéristique de Beaucastel, le cheval ou l’écurie en particulier, qui fait de ce vin un des nez les plus captivants qui puisse s’offrir à l’amateur. À celui qui saura l’attendre, une dizaine d’années, ce vin se révélera un trésor dans toute cave bien tenue.

4.25 étoiles
Prix: 
78,00 $
Année: 
2001