Hiérarchie en Languedoc

Les AOC ne veulent plus dire grand-chose pour plusieurs.
C'est une indication de provenance et non de qualité.
Un AOC minervois indique que le vin provient de cette région et non qu'il est de meilleure qualité que les autres vins, les IGP, les régionaux (Languedoc) et les sans appellation de cette région.

Conscient de cette réalité, le président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc, Frédéric Jeanjean préparait depuis un bon bout de temps un projet de hiérarchisation des vins de sa région.

Il me disait lors d'une dégustation dans la région en mars dernier que les grands vins seraient goûtés et agréés chaque année afin d'établir une hiérarchie des meilleurs. Ce système des grands crus serait aussi ouvert aux vins de la catégorie IGP (Indication Géographique Protégée), anciennement vins de pays.

On apprend aujourd'hui que les AOC du Languedoc seront divisées en trois catégories. Il y aura une hiérarchie à trois paliers : l'AOC du Languedoc, Grand Vin du Languedoc et Grand Cru du Languedoc.

Dix pour cent des vins seront en Grand Cru, 60 % en Grand Vin et 30 % l'AOC de base!

On n'a pas beaucoup de détails. Est-ce que les IGP seront vraiment inclus? Est-ce que tous les Corbières seront automatiquement dans la catégorie Grand vin? Est-ce qu'il y aura dégustation d'agrément? À chaque année?