Les vins bio, de plus en plus populaires au Québec (?)

C'est en fait plus une question qu'une affirmation.
En effet, on peut se demander si les vins bio sont plus populaires maintenant ici?
Est-ce que l'engouement pour ces vins atteint aussi le Québec comme ça semble être le cas en France?

Dans ce dernier pays, la vente de vin bio a progressé de 65 % en 2009.
Le vignoble bio s'est étendu de 39 % de 2008 à 2009 en France. La croissance est aussi très forte en Italie et en Espagne, selon les chiffres de l'Agence bio repris par les organisateurs du Salon Millésime Bio de Montpelier.

Un vin bio, c'est un vin produit avec des raisins qui ne sont pas traités aux produits chimiques tels les insecticides, pesticides et fongicides.

Au Québec, il y avait 67 vins bio répertoriés à la section Vins issus de l'agriculture biologique sur le site de la Société des Alcools du Québec (SAQ) en février 2007. Ce nombre est en croissance constante depuis ce temps:

  • 73 en avril 2008;
  • 87 en février 2009;
  • 117 en novembre 2009;
  • 129 en mars 2010;
  • 142 en janvier 2011.    (Source: Répertoire SAQ)

Donc l'offre a plus que doublé. Toutefois, mentionnons ici encore que plusieurs producteurs de vins bio n'indiquent pas qu'ils sont bio, donc leurs vins ne font pas partie de ces statistiques.

Ce chiffre de 142 représente malgré tout une infime proportion de l'offre totale de vin au Québec. Il y a en effet 7416 vins listés sur le site de la SAQ.

En mars dernier, la SAQ a fermé sa section des vins bio. L'expérience du regroupement a été jugée non concluante. On a préféré remettre ces bouteilles dans leurs sections régionales respectives. (article 6740)

Puis, en juin, la société d'État a publié les résultats d'un sondage sur l'opinion des consommateurs du Québec face aux vins bio. À la question «Vous arrive-t-il d'acheter des vins agrobiologiques?»  les réponses ont été:

  • À l'occasion 42 %
  • Souvent 9 %
  • Rarement 34 %
  • Jamais 15 %

On a demandé aux Québécois s'ils étaient prêts à payer plus cher pour un vin bio: 26 % ont dit oui. Ils accepteraient même une hausse de 2 $ sur un vin de 15 $ pour obtenir un vin bio. (article 7110)

Sur les 142 vins bio actuellement disponibles à la SAQ, il y a 94 rouges et 46 blancs; 84 sont de France, 17 d'Italie et 13 d'Espagne.

Les prix vont de 12,60 $ à 261 $, la plupart sont sous les 25 $.

Finalement, est-ce que le vin bio est plus populaire au Québec? C'est à voir. J'attends des chiffres de la SAQ. En tout cas, je peux au moins dire que sur Vin Québec, la section bio est une des plus populaires.

Je me pose aussi une autre question: pourquoi a-t-on si peu de vins bio au Québec? Ou encore: pourquoi le cache-t-on?

Dans quelques jours il y a le Salon Millésime bio à Montpellier (France), j'y serai et j'essayerai de comprendre un peu plus ce monde bio.

Donc, vins bio, un dossier à suivre.