Salon des vins de Montréal devient La Grande dégustation de Montréal

Table Millésime Bio Montpellier FranceNous vous avons parlé en décembre du défunt Salon des vins de Montréal, un événement bisannuel très populaire qui ne reviendra plus. (Fini le Salon des vins de Montréal?)

Il sera remplacé par La Grande dégustation de Montréal qui se tiendra annuellement en octobre. Pour la première année du nouveau format, c'est la France qui sera à l'honneur. L'évènement se déroulera du 27 au 29 octobre au Palais des congrès de Montréal.

On nous annonce plus de 300 producteurs de plusieurs pays.

La formule sera très différente. Il n'y aura pas de grands stands aux formats variés. Ce serait plutôt des petites tables toutes du même format. Une nappe blanche, un producteur, quelques bouteilles par table. Un concept adopté aussi par certains salons en Europe, comme celui de Millésime Bio (voir l'image).

Que du nouveau vin!
Les vins, d'après ce que j'en sais, ne seront pas disponibles à la SAQ, ni en importation privée. Que du nouveau! Chaque producteur apportera un certain nombre de caisses. Il n'y aurait pas de vente sur place.

Est-ce qu'on paiera par coupons? Ou, est-ce que sera un vrai salon? J'ai toujours trouvé étrange que les producteurs fassent payer pour présenter leurs vins!

Cette nouvelle formule pourrait être une belle occasion de découvrir de nouveaux produits et de converser avec les vignerons et vigneronnes.

En attendant, il y aura le Salon des vins de Québec qui se tiendra du 11 au 13 mars au Centre des Congrès. Il est présenté par la SAQ. On y attend 125 producteurs. À noter qu'il y aura plusieurs conférences données par des producteurs dont Patrick Brunel, Brigitte Jeanjean et Paul Rieflé.

(Ajout le 17 mars) Il est à noter que le regroupement des agences d'importation privée, le RASPIPAV, ne participera pas à la Grande dégustation de Montréal. Le RASPIPAV tiendra son propre salon les 6 et 7 novembre 2011 au Marché Bonsecours à Montréal et le 9 novembre 2011 à l’Espace Dalhousie à Québec.