Arrivage du 5 février 2005 à Vintages

8 janvier. Ce vin du Gard dégage des odeurs très prononcées de syrah, c'est-à-dire des épices, des fruits noirs, du bois brûlé et du goudron. En bouche, on retrouve en gros les mêmes saveurs sur une belle structure. Ce vin contient aussi du cabernet-sauvignon contrairement à son Costière de Nîmes. La première fois que je l'ai goûté je lui ai donnée deux étoiles et demie, puis quelques jours plus tard et le vin plus froid :

Réserve de Gassac rouge 2003, 19 $
Ce vin de Pays de l'Hérault est d'un beau vin rouge brillant au nez invitant de syrah et de fines herbes. Il est fruité, épicé, frais et d'un bel équilibre.

Château de Haute-Serre 2001, Cahors, Georges Vigouroux 21 $
Un cahors presque opaque, un nez de fruits et d'épices. Une belle attaque tannique comme il se doit dans ce genre de vin. Beaucoup de fruits en bouche et d'épices aussi. Un vin costaud et corpulent. Un très bon cahors.

Domaine de Thalabert 2001, Croze-Hermitage, Jaboulet 34 $
Un syrah assez riche et goûteux: du poivre, des épices et surtout des olives.

Château de la Tuilerie 2002, Costières-de-Nîmes, 21 $
Des arômes persistants de syrah. Ce vin est très fruité. Il en met plein la bouche, genre Nouveau Monde.

Château de L'Attilon 2003, 12 $
Un vin de Pays des Bouches du Rhône, lui aussi plein de belles saveurs de syrah, sur une grande quantité de tannins. Pas cher.

Château d'Aquéria 2001, Lirac,19 $
Des arômes de cerise et d'épices. À la première impression, on dirait un vin léger, puis les tannins marquent bien leur présence et produisent une belle sensation en bouche.

Domaine de la Croze 2003, Côtes-du-Rhône, Cuvée Réserve 15 $
Nez chimique, goûte le vin trop jeune.

VINS BLANCS
[Servis à la température de la pièce]

Le Haut-Lieu, demi-sec 2002, Vouvray, 29 $
Ce vin de la Loire dégage des arômes de cire typique du chenin. C'est un nez très invitant. En bouche, il a un petit sucré très rafraîchissant et un bon goût de raisins verts. C'est un vouvray bien structuré, engageant et très long. Les propriétaires du réputé notes de dégustation de Benoit Guy Allaire.

Le site de Vintages
Tour de France



Les images proviennent du site web de Vintages [LCBO].