Donnadieu, Cuvée Mathieu et Marie, Saint-Chinian 2009

J'ai manqué un voyage dans le Languedoc à cause de la pratique de surréservation d'Air France. Ils vendent plus de billets qu'il y a de sièges dans l'avion. Alors pour me consoler j'ai ouvert cette belle bouteille de vin de Saint-Chinian. Ça devait être justement des vins de cette appellation qui étaient au programme de la dégustation de ce matin là-bas près de Montpellier.

Saint-Chinian c'est une appellation de 3300 hectares d'une centaine de caves particulières et de 8 coopératives regroupant 350 viticulteurs. Sur des sols schisteux au nord et argilo-calcaire au sud. On y fait 15 millions de bouteilles à 89 % rouges, 10 % rosées et 1 % de blancs. En volume, c'est la quatrième appellation du Languedoc. Un peu plus de 30 % est exporté.

Le Canada est le principal acheteur de vins de Saint-Chinian à 39 % des exportations, suivi de la Belgique (25 %), et du Royaume-Uni (11 %).

On a 25 vins de Saint-Chinian actuellement au Québec. La politique de prix est très raisonnable: 17 de ces vins sont à moins de 20 $. Des noms: Cazal-Viel, Clos Bagatelle, Domaine du Ministre, Les Fiefs d'Aupenac...

Les principaux cépages pour le rouge sont:
«Le Grenache noir donne des vins capiteux et chaleureux, d'une belle couleur rouge mordoré.
La Syrah apporte de la couleur, de la structure, des arômes qui rappellent le poivre et la violette.
Le Mourvèdre, qui aime la chaleur, confère aux vins des tanins et développe en vieillissant des arômes épicés de sous-bois.» (www.saint-chinian.com)
Les meilleurs terroirs sont Roquebrun et Berlou.

Ce Donnadieu, Cuvée Mathieu et Marie, Saint-Chinian 2009 du Clos Bagatelle est un bel exemple de ce qui se fait de bien dans l'appellation.
Il est d'un fruité franc, velouté, invitant et envoutant. Dès la mise en bouche, on sent et on goûte la syrah avec ses notes de poivres, d'épices et de violette.
Le fruité est très jeune et abondant, la bouche est ample, la finale est bien longue.
Un régal fruité. Un vin digeste qui a bien accompagné le confit de canard.
Un assemblage de syrah à 50 %, complété de grenache, de mourvèdre et de carignan.
Alc. 13,5 %.
Disponible en ligne et dans 102 succursales.

D'autres vins de Saint-Chinian à vinquebec.com.
Voir la liste des 50 vins de Saint-Chinian actuellement disponibles au Québec.

3 étoiles
Prix: 
16,95 $
Année: 
2009