Vin de Savoie, Mondeuse "Le Pied de Barme" 2008

J'aime ces vins qui nous sortent de l'ordinaire, qui sont originaux, qui ne goûtent pas le merlot et le cabernet sauvignon. J'aime ces saveurs et ces textures différentes.
Ici le cépage est la mondeuse noire. Un cépage peu répandu, local à la région de Savoie en France. Il était cultivé en Gaule avant l'arrivée des Romains. Il a la réputation de donner des vins charpentés. Voici ce qu'en dit le site Vitis «Donne un vin solide, tannique, coloré, ayant de la mâche, très typé, aromatique, moyennement riche en alcool, possédant généralement une bonne acidité, âpre au début et apte au vieillissement. Arômes de cassis, cerise noire, figue, fraise, framboise, griotte, iris, poivre, pruneau, prune noire, truffe, violette.»

Il faut lui donner de 2 à 6 ans pour assouplir ses tanins.

Cette cuvée Le Pied de la Barme est très épicée et s'ouvre sur des saveurs qui rappellent les framboises ou les fraises servies avec du poivre blanc. C'est invitant et bien original. Les tanins sont bien présents donnant une texture d'une belle rugositée, sans être rude. Un vin au caractère bien trempé. Ça se termine sur une longue finale sur le fruit et les épices. Digeste. À noter le taux d'alcool très raisonnable de 12 %. Aussi bon que le 2005.
Déjà bon et à mettre en cave un autre 3-4 ans.
Disponible en ligne et dans 42 succursales.

3 étoiles
Prix: 
22,05 $
Année: 
2008