Méfiez-vous de Wikipédia

Quelle est la véracité des informations sur les pages de la section «vin» de Wikipédia?

Je reviens d'un voyage de presse au Portugal dans la région de Vinho Verde. Avant de rédiger mon article, je fais des recherches sur internet afin de voir ce qui a été écrit dernièrement sur cette région viticole. Je tombe alors sur la page Vinho Verde du site web Wikipédia.

Oh surprise! Dans le haut de la page, il est écrit «Rendement moyen à l'hectare 19 hl / ha». Une erreur, c'est beaucoup plus élevé que cela.

Puis, plus loin «Ses vignes, longtemps cultivées en hautain, sont conduites sur cruzeta au XXIe siècle, ce qui faisait constater à Louis Orizet dans les années 1970 :»

L'année 1970 serait donc au XXIe siècle ou postérieur au XXIe siècle!
 
De plus, ça fait plus de 30 ans que les vignes ne sont généralement plus conduites en croix (cruzeta) dans le Vinho Verde.

Enfin sous une photo montrant des vignes droites, on lit «conduit sur cruzetas», ce qui n'est pas le cas.

Wikipédia est dit «Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer», tel qu'il est écrit en haut de la page d'accueil de cette encyclopédie participative.

On y lit aussi que «Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.»

Donc, je modifie les informations et corrige ces erreurs sur la page du Vinho Verde. Mais deux minutes plus tard (!), une personne efface les corrections et remet le texte erroné. Mes tentatives ultérieures de corrections sont rapidement annulées par une autre personne (ou la même utilisant un autre pseudonyme).

Ce n'est pas la première fois que je constate ces bizarreries sur Wikipédia. Je contribue depuis quelques années à cette «encyclopédie» en ligne. L'an dernier, lors d'un premier voyage de presse dans cette même région du Vinho Verde, j'avais été étonné de voir le nombre d'erreurs sur cette même page. Les informations désuètes décrivaient la région telle qu'elle était en 1970 et non aujourd'hui. Les contributeurs s'étaient basés sur des livres qui citaient de vieilles sources. Étonnant à l'âge d'Internet.

Pourtant, l'article avait été jugé «Article de qualité», par ces mêmes contributeurs. J'ai alors corrigé beaucoup d'erreurs et mis à jour les informations, mais après de nombreux blocages de personnes anonymes qui voulaient conserver les vieilles informations dépassées. L'une d'elles qui a refusé de s'identifier et qui se dit «administrateur» prétendait qu'«il n'y a pas erreur du moment que cette information est sourcée (sic) avec (resic) le livre de ...» Le livre en question a été écrit il y a quelques années et citait des sources encore plus vieilles!

Je ne suis pas le seul à avoir tenté de corriger les erreurs sur Wikipédia. Un oenologue de France m'écrit «Je suis œnologue français et contributeur de longue date à Wikipédia. Pourtant je ne contribue (plus) jamais aux articles sur la vigne et le vin. (...) ceux-ci sont verrouillés par un petit nombre de contributeurs (...) qui ne tolèrent aucune critique quitte à laisser des erreurs facilement rectifiables (...) Dommage parce qu'il y a beaucoup à faire et pas mal d'erreurs à rectifier.»

Donc, méfiez-vous des articles en français sur le vin dans le site Wikipédia.

Si vous voulez juger du sérieux des contributeurs à ces articles, cliquez sur l'onglet «Afficher l'historique» et lisez les signatures de ces auteurs. La plupart se cachent derrière des pseudonymes et ce sont les mêmes qui reviennent très souvent.
C'est dommage!