Aller au contenu

Arrivage du 5 mars à Vintages

Le thème de l’arrivage de début mars à Vintages est Découvrir le monde. On y présente de beaux vins de Californie, d’Afrique du Sud, d’Australie et de France. Je vous présente ici ceux qui m’ont le plus impressionnés.

Savigny-les-Beaunes Joseph Drouhin 2001, 32 $
Un très beau bourgogne qui dégage de jolis effluves de violettes. L’attaque est légère, on a là des saveurs de noyaux et de fumée. Un vin fin et léger qui se termine sur une belle finale.

Château Léoville Poyferré 2001 80 $
Après un millésime 2000 qui fut grandiose et qui s’est vendu à prix fort, arrivent maintenant les bordeaux de 2001 qui ont moins bonne réputation.

Une recherche rapide sur winesearch.com nous permet de voir que ce 2001 se vend 38 $ en Angleterre, 45 $ aux États-Unis, 55 $ en France, mais 80 $ au Canada! Le 2000 se vendait le double.

Malgré le prix élevé qu’on paie au Canada, ce vin est vraiment délicieux avec son nez de craie et de fumée. Ses tannins sont riches, la texture est ample. La finale est belle et très longue. Il est composé à 60 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 8 % de petit-verdot et 2 % de cabernet-franc. Le domaine fait appel aux services de l’œnologue Michel Rolland depuis 1994. Ce saint-julien est déjà très bon et il s’améliorera après quelques années en cave.

Château Saint-Georges 2000 43 $
D’appellation Saint-Georges–Saint-Émilion, ce vin qu’on connaît au Québec depuis de très nombreuses années est toujours très plaisant avec ses arômes à la fois végétaux et de moka. Le vin est très tannique, des tanins un peu végétaux. Il est concentré et assez long. À mettre en cave quelques années. Cépages : 60 % merlot, 20 % cabernet, 20 % bouchet.

Château Grand Barrail Lamarzelle-Figeac 2000 50 $
L’année 2000 a produit un grand vin à Bordeaux et çà parait dans ce Saint-Émilion Grand Cru. Un nez d’intensité moyenne, mais de grande qualité. Une belle attaque fruitée puis très tannique. Les tanins sont fins et agréables. C’est un vin étoffé. Il est cinq dollars de moins à la SAQ.

Château Les Hauts de Pontet 2000 37 $
Ce deuxième vin du Château Pontet-Canet offre beaucoup pour le prix. Le millésime paraît ici. C’est un pauillac riche, savoureux, long et prometteur. Cépages : 60% cabernet sauvignon et 33 % merlot.

Montecillo Gran Reserva 1995 32 $
Ce vin espagnol se présente très bien avec ses arômes de terre humide. Il est fruité en bouche, les tanins sont bien ronds. C’est un tempranillo costaud et encore jeune. Il dégage de beaux arômes en finale. Le vin est moyennement long et pas très complexe. Même si son producteur a eu le bon goût de le laisser vieillir quelques années avant de le mettre en marché, on devrait le laisser encore quelques années en cave. Si vous voulez le servir tout de suite, je vous suggère alors de la passer en carafe.

Quinta de Roriz reserva 2001 36 $
On n’a pas suffisamment l’occasion de goûter à ces grands vins du Portugal. Celui-ci est bien savoureux avec ses belles saveurs de noix et de chocolat noir. Les tannins sont toutefois très costauds. On aurait intérêt à le laisser mûrir encore quelques années.

Syrah the Ridge Graham Beck 2001 25 $
Un autre très bon vin sud-africain du domaine Graham Beck. Il s’ouvre sur des notes de bois fumé. C’est suivi d’une belle attaque fruitée. On a là un vin costaud, généreux, bien fait et assez long.

Greg Norman, Shiraz Cabernet sauvignon 2002 20 $
Greg Norman, ce joueur de golf renommé, produit des vins de très bonne qualité. Ce rouge australien composé à 80 % de shiraz et à 20 % de cabernet sauvignon nous séduit par ses belles saveurs fruitées. C’est un très bel achat à ce prix.

Zinfandel Lodi de Ravenswood 2002, 23 $
Des arômes très fins de tabac blond sur une bouche fruitée et délicieuse. Voici un zinfandel aromatique et fin.Il est 29 $ au Québec.

Grenache The Derelict D’Arenburg 2002 26 $
Le nez est plutôt discret, mais il est archi fruité en bouche. Il est riche, peut-être trop fruité et trop lourd. Si vous aimez le genre australien bourru de fruits, vous aimerez celui-ci.

Brunello di Montalcino Fattoria dei Barbi 1999 47 $
De très belles notes de fumée et de cerise. Il se présente avec des saveurs de vin évolué, toutefois les tannins sont très durs. Ce n’est pas un vin facile. Pour amateur de brunello.

Domaine Boyar, cabernet sauvignon royal réserve 2000 13 $
La Bulgarie va probablement nous réserver de belles surprises d’ici quelques années. Ce vin du Domaine Boyar est sur la bonne voie. C’est un bon rouge fruité, un peu végétal et très bien pour le prix.

En blanc maintenant

Pinot gris Zind-Humbrecht 2002, Herrenweg de Turckheim, Alsace, 50 $
Oui c’est cher, mais quel bon vin! Quelle belle extraction! Voilà un pinot gris atypique, d’un doré très foncé. À notez son niveau d’alcool très élevé de 16,5. C’est un vin gras, minéral, très long, très différent des autres pinot gris goûtés jusqu’ici. Le producteur Zind-Humbrecht a l’habitude de laisser un peu de sucre résiduel dans ses vins, il y en a peu dans celui-ci.

Chardonnay Graham Beck 2003, 16 $
Un très beau chardonnay australien, épicé, beaucoup de corps, ample et assez long. Il en donne beaucoup pour le prix.

Legends Estates chardonnay boisé 2002 14 $
Voici un très beau chardonnay du Niagara. Malgré son nom, il n’est vraiment pas très boisé et c’est tant mieux, car beaucoup trop de producteurs masquent le fruité de leurs vins en leur donnant des goûts de caramel. Ce Legends est un vin simple, d’une belle acidité et facile à boire et surtout pas cher pour cette qualité.

Governors Bay sauvignon 2004, 18 $
Un sauvignon très aromatique de la Nouvelle-Zélande. Il sent et goûte les fruits tropicaux d’une manière vraiment excessive.

Verdelho Margan 2004 17 $
Ce vin blanc d’Australie dégage des arômes de fruits exotiques. Il est gras en bouche. Il a du corps et une belle structure un peu beurrée. La finale est assez longue.

Cuvaison chardonnay 2002 33 $
Un vin de Carneros dans la vallée de Napa aux reflets verts citronnés. Il a une belle attaque fruitée, puis on goûte le beurre, le caramel. La finale est un peu boisée. Il est trop cher pour ce qu’il donne.

Marc André Gagnon
Vin Québec. com

Lisez aussi les notes d’Alain Brault sur les vins du Nouveau Monde de cet arrivage.

Les arrivages précédents
Le site de Vintages