Le Languedoc n'est pas mûr pour les Grands Crus

La région du Languedoc veut hiérarchiser ses vins et créer des Grands Crus.

Parmi ceux-ci, il y aurait les Minervois-la-Livinière, les Saint-Chinian-Roquebrun...

Le but: classer 10 % des vins en Grands Crus. Le projet a toutefois été stoppé par l'Inao en juin dernier.

Est-ce que ces vins provenant de certains secteurs sont vraiment meilleurs que d'autres.

Des experts du magazine Decanter ont dégusté près de 200 vins de 6 appellations destinées à être grancrusées. Leur verdict est net et clair: «notre dégustation démontent que la généralisation basée sur le terroir est prématuré en Languedoc», dit Andrew Jefford.

Il y a des vins «consistant et bien fait, mais peu sont exceptionnels ou fantastiques», ajoute Stephen Brook.

Parmi les vins provenant de ces supposés grands terroirs, les dégustateurs ont trouvé beaucoup de vins «désappointants» dans une production «homogénéisée».

«Certains vins magnifiques, immédiats, de soleil, mais d'autres qui essayent trop fort produisant des vins durs et boisés», constate Rosemary George.

Au niveau des scores, aucun 5 étoiles! Pourtant, les gens de Decanter sont généralement généreux et distribuent beaucoup d'étoiles.

Le plus surprenant, c'est que l'appellation Minervois-la-Livinières obtient moins de bonnes notes que l'appellation de base Minervois!

Andrew Jeffford dit qu'il lui semble que les meilleures cuvées de cette dégustation sont plus le résultat d'effort de sélection et de vinification que de terroir.

Les grands vins s'en viennent, mais ne sont pas encore là, ajoute Rosemary George.

Toutefois, il faut mettre ici un bémol et un gros. La revue ne dit pas comment c'est fait la sélection. Moins de 200 vins sur les milliers possibles. Qui a fourni les échantillons? Est-ce que les meilleurs producteurs sont représentés?

Je compte bien le printemps prochain retourner faire un tour dans la région et voir ce qui en est.

Voir l'article du Decanter dans la revue papier de septembre actuellement en kiosque.

Pour un historique du projet Languedoc Grand Cru, lire Hiérarchie en Languedoc; Hiérarchie en Languedoc (partie 2) et  Pas de Languedoc Grand Cru.

Sur les vins du Languedoc, lire aussi notre dossier Millésime 2008 et 2009 en Languedoc.