Guide des champagnes et autres bulles, Revel 2012

Le seul guide en langue française consacré aux mousseux du monde.

Gaénaël Revel revient cette année avec un guide encore plus touffu que le précédent avec 770 champagnes et autres mousseux.

Le guide s'adresse aux consommateurs de bulles du monde francophone, donc les produits mentionnés sont disponibles dans un ou plusieurs marchés: Québec SAQ, Québec Importation privée, France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Les 100 premières pages du livre sont consacrées à l'histoire des vins effervescents et à leurs sept méthodes de vinifications.

Les vins sont décrits en 2-5 phrases et notés avec étoiles et sur 20. Les champagnes d'un côté, puis les mousseux, crémants, cavas, franciacortas, proseccos et autres. Pour chacun on dit sur quels marchés il est disponible et les prix sont indiqués par fourchettes. Inférieur à 25 $ / 20 €, de 25 à 50 $...

On aurait aimé le prix exact pour le marché québécois, car ceux-ci sont disponibles et qu'il y a une grande différence entre 25 et 50 $.

Parmi les coups de coeur de Guénaël, en Champagne: Bérêche et Fils, Chassenay d'Arce, Francis Boulard, Janisson-Baradon; en autres mousseux: Bay of Fires (Australie), Granite Hills (Australie), Salton (Brésil), Benjamin Bridge (Nouvelle-Écosse).

On y retrouve quatre vins de l'Ontario et un du Québec.

Un conseil que nous donne l'auteur pour bien goûter ces vins pétillants : «un verre à vin blanc classique est la forme la plus adéquate pour les apprécier au mieux. Depuis plusieurs années, les flûtes sont d'ailleurs de plus en plus bombées et leur silhouette ressemble à celle de verres traditionnels plus allongés.» Donc, après les coupes, exit les flûtes droites!

Alors, plein de bulles pour les fêtes!

Guide des champagnes et autres bulles 2012
Guénaël Revel
Éditions Modus Vivendi
Format: 13 x 22 cm
550 pages.
ISBN : 978-2-89523-700-6
24,95 $