Aller au contenu

Vinsanto, Argyros, Santorin 1989

C’est probablement le plus grand vin grec et aussi le plus cher!

C’est un superbe vin doux de l’île de Santorin en Grèce.

Ce vinsanto est d’un sucré doux, velouté et somptueux. Il est couleur acajou, malgré le fait qu’il soit fait de raisins blancs. Il a de douces saveurs de miel et de fruits séchés.

D’une longueur infinie, il est suave et très agréable bu comme tel. Ou encore avec des fromages forts ou en digestif. C’est un vin de méditation.
Servir frais.
Il peut être mis en cave de nombreuses années, mais il est déjà superbe.

Cépages: assyrtiko 80 %, aidani 10 % et athiri 10 %.
240 g/l de sucre et 14 % d’alcool.
De la maison Argyros.

Les raisins séchés au soleil de 12 à 14 jours sont vieillis en barriques françaises pendant 17 ans, oui 17. Ils sont ouillés avec précautions, puis reposent en bouteille pendant un trois ans supplémentaire.

On écrit vinsanto en Grèce, et généralement vin santo (en deux mots) ou vino santo en Italie.

Ce sont deux produits différents. En Italie, le raisin est séché sur des tablettes à l’intérieur, alors qu’en Grèce il est séché sur vigne. Le vinsanto contient moins d’alcool (9-14 %) que le vino santo italien (14-18 %). Il est aussi plus foncé.

Vinsanto voudrait dire «vin de Santorin», une île volcanique de la mer Égée en  Grèce.

Les raisins des cépages assyrtiko, aïdani et athiri sont laissés à sécher au Soleil pendant 6 à 14 jours pour atteindre idéalement 16 degrés Baumé. Des producteurs font sécher une partie des raisins dans des boîtes à l’ombre afin d’éviter d’obtenir trop d’acidité volatile.

Puis ces raisins séchés sont pressés, souvent avec la peau, et longuement fermentés (2-4 mois). Le taux d’alcool atteint 9 %, certains producteurs ajoutent de l’alcool de raisin, du tsipouro, pour le hausser à 13-14; toutefois, les meilleurs producteurs utilisent des levures qui permettent d’atteindre plus naturellement ces degrés.

Le moût est laissé en barrique plusieurs années (minimum 2 ans).
Il doit être composé à 51 % d’assyrtiko, le reste doit être du aidani et du athiri.

Le raisin d’assyrtiko peut conserver son haut taux d’acidité même lorsque la baie est très mûre. L’athiri à peau fine est aromatique, moins acide et plus fruité. L’aidani est encore plus aromatique avec des taux d’alcool et d’acidité moyens.

Ce sont les marchands de Vénétie qui auraient donné le nom vinsanto à ce vin de Santorin, une abréviation de vin[o] santo[rini]. Aujourd’hui encore, les producteurs grecs impriment le nom en lettre latine et non grecque (Βινσάντο Σαντορίνης) sur les bouteilles de vinsanto.

5
Code SAQ : 11012568
Prix autres : 94,75 $ le 500 ml$
Année : 1989

http://www.estate-argyros.com/Estate-Argyros-Vinsanto.html

Couleur : Blanc
Région : Grèce