Neige Première, Cidre de Glace mousseux 2009

Voici quelque chose d'original et de typiquement québécois!
Un cidre de glace mousseux!
On connait le cidre de glace, mais un cidre de glace mousseux, c'est plus rare.

C'est la deuxième année que La Face cachée de la pomme produit ce cidre mousseux.
En fait, l'an dernier, il n'y en avait qu'une petite quantité, c'était un lancement à petite échelle.

C'est un cidre onctueux, à la mousse et aux bulles très légères. Le sucré est gras et bien agréable. C'est soutenu par une belle acidité. Ce qui donne un cidre bien équilibré.
Savoureuses, les saveurs de pommes chaudes persistent très longtemps.
C'est gourmand et presque opulent.

À servir froid, à 6 °C à l'apéro, avec les fromages à pâte ferme ou les fromages bleus. Moi je l'ai servi avec une côtelette de porc, coupe-hôtel, et réduction de cidre et vin blanc, coulis de raisin sauvage; le tout décoré de framboises.

Ce serait le premier cidre de glace au monde élaboré selon la méthode champenoise, c'est-à-dire qu'il fait une seconde fermentation en bouteille.

À l'automne, les pommes McIntosh (80 %) et Spartan sont récoltés très mûtes et conservées au frais. À la fin de décembre, elles sont pressées et le jus est conservé à l'extérieur aux grands froids de janvier. Sous l'action du froid intense, il y a cristallisation du sucre qui se sépare de l'eau. On appelle cela la cryoconcentration naturelle. Le moût concentré recueilli par gravité constitue le quart de la quantité originale de jus de pomme. Ce nectar est placé en cuve inox à fermenter pendant 6 mois à basse température. Puis embouteillé pour la deuxième fermentation. Après neuf mois on dégorge et on embouteille sans dosage, sans ajout de sucre.

Six kilos de pommes donnent un litre. Le sucre est de 400 g/l avant fermentation et 190 g/l après, donnant 12,5 degrés d'alcool. L'acidité est de 10 g/l, soit en gros deux fois plus que dans un vin.
Absolument délicieux. Le meilleur cidre que j'ai bu.

À placer sous l'arbre de Noël!

4 étoiles
Prix: 
26,95 $ le 375 ml
Année: 
2009