Bar à vin, station de dégustation: distributeurs de vins fades

(Texte modifié le 23 janvier 2013)

J'ai parlé à quelques reprises de ces gadgets qui permettraient de conserver le vin une fois la bouteille ouverte.

On utilise des pompes à air où on ajoute du gaz. Ça ne fonctionne tout simplement pas!

  «Ils ignorent la loi de physique qui dit que lorsque vous avez un liquide et un espace de gaz (ou vide), le liquide perdra toujours des composants volatils dans cet espace», nous dit le chroniqueur vin du Sydney Morning Herald en Australie, Huon Hooke, To serve and protect.

J'ai souvent remarqué que dans les bars à vin ou les stations de dégustation que des vins étaient fades. Ces vins pourtant jeunes prennent alors des arômes et un goût de pruneaux secs pour les rouges, ou de miel pour les blancs.

Les vendeurs de ces machines disent que le vin s'y conserve 15 et même 21 jours. (Et que ce passe-t-il le 22e jour?). En vérité, le vin ne s'y conserve que deux ou trois jours.

Une fois la bouteille ouverte qu'on y mette du gaz ou non, le vin se conservera d'un à cinq jours, pourvu qu'il soit au frigo. Cela varie énormément d'un vin à l'autre. Certains vins sont meilleurs le lendemain, d'autres dépérissent très vite.

Je dis bien au frigo à 4 °C et non dans un cellier ou dans ces machines distributrice à 12 ou 14 °C . Dans ce dernier cas, il se conservera encore moins longtemps.

Donc, n'hésitez pas, dans un restaurant, un bar à vin ou devant la station de dégustation de la SAQ à demander quand la bouteille a été ouverte. Si c'est plus de trois jours, refusez, demandez qu'on ouvre une bouteille fraîche ou choisissez un autre vin. De toute manière, si le vin vous semble fade, faites-vous rembourser.

Lire aussi