Aller au contenu

Le vin est bon pour la santé

Une étude publiée dans le European Journal of Epidemiology nous dit que le vin est bon pour la santé.

Les auteurs ont analysé les effets du vin, de la bière et des spiritueux sur le fonctionnement cardiovasculaire. Ils concluent que le vin et la bière peuvent accroître l’espérance de vie, mais que ce n’est pas le cas des spiritueux.

Cette étude va réconforter les amateurs de vin qui demandent depuis longtemps qu’on distingue le vin des alcools forts dans la publication des résultats de ces études sur la santé.

Le vin limite donc les risques d’accident cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébraux et réduit ainsi la mortalité.

Le vin a un effet protecteur. La protection est établie à une moyenne 21 grammes d’alcool pur par jour pour le vin. Mais il n’y a pas de protection semblable observée dans la consommation de ces quantités d’alcool dans les spiritueux. «A significant maximal protection—average 31% (95% confidence interval (CI): 19–42%) was observed at 21 g/day of alcohol.»

Donc, un à trois verres par jour, selon les individus. Le plus étonnant c’est qu’on apprend que les bienfaits du vin sont annulés après la consommation de toute une bouteille de vin par jour!

«C’est donc seulement à partir d’une bouteille de vin par jour que le risque cardio-vasculaire rejoint celui des non-buveurs», nous dit que le professeur Didier Raoul.

Dans un billet publié dans le magazine Le Point, le professeur Raoul dit que «la plus grande étude au monde sur le sujet», démontre que «le vin exerce un effet protecteur spectaculaire sur les problèmes cardio-vasculaires. De façon générale, une consommation modérée de vin allonge l’espérance de vie d’une manière très significative.»

«La conclusion générale est que, dans certaines conditions, le vin est associé à une augmentation de l’espérance de vie ! La bière, faiblement consommée, a des effets qui sont à peu près comparables. Les autres alcools n’ont aucun effet protecteur.»

Sources:
Wine, beer or spirit drinking in relation to fatal and non-fatal cardiovascular events: a meta-analysis, European Journal of Epidemiology, Costanzo, Simona; Castelnuovo, Augusto; Donati, Maria Benedetta; Iacoviello, Licia; Gaetano, Giovanni;

Beer and wine ‘similar in cutting cardiovascular risks’, Barchester;
Pasteur, le vin et la santé, Le Point.