Vous connaissez les vins bio, la culture biologique! Eh bien, la culture en biodynamie va un peu plus loin. On dit que c’est l’avant-garde en viticulture. Il y a quelques années, ils n’étaient qu’une poignée de viticulteurs biodynamiques, maintenant, ils sont plusieurs centaines et parmi les meilleurs.
Évelyne Malnic nous présente ici le premier guide français des vins en biodynamie.
Les origines de la biodynamie remontent à 1924 au moment où Rudolf Steiner donne «une série de conférences destinées à des agriculteurs inquiets des dérives de l’agriculture issue de la révolution industrielle».
L’emploi du chimique en agriculture et surtout en viticulture s’est accentué encore plus après la Deuxième Guerre mondiale.
«Comme l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique refuse l’utilisation des pesticides, insecticides, tous ces produits de synthèse en -icide et leur potentiel homicide.» Et elle va plus loin, «elle se singularise par une prise de conscience du rythme de la nature, de ses influences astrales, et s’attache à redonner vie et fertilité à la terre, à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à soigner en cas de maladie.»
L’agriculture biodynamique utilise beaucoup les préparats, bouse de corne, silice de corne, achillée millefeuille, camomille, ortie, valériane…
La certification en biodynamie couvre à la fois les raisins et la vinification. Ces vins sont certifiés par Demeter et Ecocert.
Il y aurait 100 000 producteurs de vin en France, 4000 bio dont 380 domaines en biodynamie.
Pour son guide Évelyne Malnic a reçu 380 vins de 102 domaines de France sur les trois derniers millésimes. Ces vins ont été dégustés par un jury de dégustateurs professionnels, des cavistes et sommeliers de la région normande.
Ces vins classés par régions sont notés et décris sur deux par page, en plus, on y présente leurs principales caractéristiques culturales.
Dans le dernier chapitre, Mme Malnic donne la parole à ces viticulteurs hors de l’ordinaire.
«Nous ne faisons qu’emprunter la terre aux générations futures.» Domaine Bott-Geyl. «Une harmonie entre la plante, l’enrichissement microbien du sol et les énergies du ciel.» Domaine Les Maisons Rouges. «Elle est un moyen technique supplémentaire, beaucoup plus pointu…» Domaine de Bellivière. «Elle apporte aux vins plus de saveurs, de typicité, de qualité, de digestibilité, pour en faire un aliment-plaisir.» Clos de la Briderie.
Donc, un premier guide sur ce monde qui nous est plutôt méconnu de producteurs enthousiastes qui veulent nous offrir le meilleur vin possible tout en respectant la nature.
Évelyne Malnic anime le site Plus belle la vigne bio www.plusbellelavignebio.com
Le guide vient de sortir en France et sera disponible en Québec le 27 février.
Guide des vins en biodynamie
Évelyne Malnic
Éditions Féret
355 pages, 16 x 24 cm.
ISBN 978-2-35-156-091-4
19,80 €
34,95 $